Esquisse (Godofredo de Oliveira Neto)

 



Assez méconnu en France, Godofredo de Oliveira Neto jouit d'une importante renommée littéraire au Brésil en raison du succès de romans comme « Amours exilés » traitant de la période de la dictature mais aussi de titres académiques et de postes ministériels prestigieux.

Son dernier roman paru en 2021, « Esquisse » très courtoisement envoyé par sa maison d'édition Envolume, a pour thème la venue à New York de Luigi, un Brésilien de l'état de Santa Catarina qu'on devine son alter égo pour traiter une complexe affaire d'héritage.

En effet la famille de Luigi serait bénéficiaire d'un tableau (ou d'une esquisse) du grand peintre hollandais Jérôme Bosch.

Mandaté par son oncle, le puissant homme d'affaires Domênico qui cherche à acquérir l’œuvre estimée à cinquante millions de dollars en échange de la vente de quelques appartements au Brésil et aux États-Unis, Luigi prend contact avec son cousin Sordi qui se dit en mesure de lui fournir le tableau.

Mais sur place, rien ne se passera comme prévu et Luigi va vivre une sorte de rêve/cauchemar éveillé.

Entre embrouilles familiales, jalousie maladive vis-à-vis de sa compagne Ana Júlia restée au Brésil, rencontres improbables, violentes crises d'angoisse qui lui font perdre conscience en pleine rue, hallucinations inspirées par Dante ou Bosch et prémisses de la crise du Covid, Godefredo de Oliveira Neto joue en virtuose sa partition qui emmène le lecteur dans son univers surréaliste empli de référence artistiques.

On se laissera donc porter avec délectation de New York à Venise en passant par Florianopolis à la recherche d'une insaisissable toile de maitre, ne provoquant que des problèmes autour d'elle.

Alors lâchez-prise, laissez-vous emmener sur les chemins de traverses d'« Esquisse » ce petit bijou littéraire, sensible et intelligent qui ravira vos sens et votre esprit !

Commentaires