Le bureau des légendes, saison 1, épisode 5 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 5 », alors que Dufflot (Jean-Pierre Darroussin) met tout en œuvre pour empêcher la mère de Cyclone (Zorah Benali) de se rendre à Alger par les airs ou la mer, il doit aussi se rendre à l'évidence qu'une action locale « discrète » de Sisteron (Johnatan Zaccai) le référent local de Cyclone pourrait faire avancer les recherches.

Poussé par Malotru (Mathieu Kassovitz), Sisteron part pour Alger et fouille de fond en comble l'appartement de Cyclone. Il tombe alors sur sa secrétaire (Donia Eden), à qui l'appartement a été prêté pour échapper à un mari violent.

Sisteron couche avec elle mais découvre le lendemain qu'on a utilisé une des boites aux lettres de Cyclone pour y déposer un téléphone portable comportant un message.

Se sentant en danger, Sisteron réagit brutalement, prend une arme laissée dans l'appartement et violente la secrétaire qu'il tient ligotée jusqu'à l'arrivée de deux hommes chargés de l'exfiltrer.

De retour à Paris, il se fait sermonner pour sa sur-réaction, mais Dufflot découvrant un message laissé pour un rendez-vous avec Malotru, estime que leur agent est aux mains des services algériens.

Mais ces informations ne sont pas jugées suffisantes pour stopper « Phenix » une grosse opération conjointe avec les Américains dans le désert saharien.

Dufflot prétexte ensuite un repas avec sa femme pour demander à Laurène (Léa Drucker) de continuer à le sonder psychologiquement mais Malotru ne s'y rend pas, car il est sauvagement agressé dans la rue par, un des hommes de Nadim (Ziad Bakri) afin de tester sa condition de « simple » prof.

Formé à encaisser en protégeant les parties vitales, Malotru se fait copieusement tabasser et reprend le travail le lendemain après une nuit aux urgences. Il est guetté lors de son dépôt de plainte au commissariat par son agresseur qui retrouve la carte d'étudiante de sa fille dans la veste qu'il lui a dérobé.

Obstiné, Nadim demande à un collègue russe de mener l’enquête sur ce Paul Lefebvre.

Enfin, Marina (Sara Giraudeau) passe haut la main un rude test ou elle se fait enlever puis tabasser par Simon (Amaury de Crayencourt) un agent de la DGSI et devient même son amant après avoir évité les avances lourdingues de Mortazavi (Sarkaw Gorani) sans l'humilier par un refus frontal.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 1, épisode 5 » densifie l'intrigue et augmente le niveau d'action/violence avec une sauvage agression à laquelle Malotru ne doit pas réagir pour protéger sa couverture, un tabasse d'une secrétaire algérienne et une rude scène de « torture » pour tester la solidité d'une jeune agente.

Beaucoup de violence donc et un climat difficile, oppressant, de secret et de manœuvres feutrées.

L'obstination de Nadim pour piéger Malotru/Lefebvre demeure inquiétante et montre que malgré ses techniques élaborées de défense, l'agent n'est pas pour autant tiré d'affaire.

Un cinquième épisode qui prend de la vitesse et de l'ampleur, avec en ligne de mire une grosse opération saharienne avec les USA.

Commentaires