Guide du kid, kit de sécurité pour les adolescents et pour les parents (Robert Paturel, Pascal Bitot-Panelli)


 

Compte tenu de « l'ensauvagement » de notre société, pas étonnant que les manuels de self-defense aient la cote actuellement.

Sorti en 2018, « Guide du kid » a été co-écrit par deux spécialistes de la sureté, l'ex négociateur du Raid (et ancien champion d'Europe de Boxe française) Robert Paturel et son ami, ancien commandant de police Pascal Bitot-Panelli.

Ce court manuel se veut un guide de règles pratiques pour les parents à appliquer avec les enfants, du plus jeune age jusqu'à la phase difficile de l'adolescence.

Pour les auteurs, certaines mesures permettent de limiter d’être atteint par les les principales menaces : de l'agression pure et simple pour de multiples raisons (sexe, vol, gratuite) à la pédophilie en passant par le harcèlement.

L'attitude générale, un langage corporel montrant une certaine assurance, une voix neutre, des propos mesurés et apaisants permettent de désamorcer ou d'éviter bon nombres de situations potentiellement explosives et de décourager les « prédateurs » en quête de « proies faciles », au bémol près qu'en bande, ces mêmes prédateurs ne reculent devant pas grand-chose.

La partie self-defense concernant surtout à se protéger en parant les coups peut prêter à sourire, celle concernant l'observation de son environnement (visuel, sonore) beaucoup moins.

Plus didactique est la partie concernant le niveau nécessaire de surveillance des parents à l'égard de leur progéniture, le fait de sortir seul, surtout la nuit, quand on est une femme, étant jugé particulièrement à risques.

Filtrer ses fréquentations, ne pas se fier à des inconnues qui vous abordent dans la rue sont également des règles utiles.

Du bon sens ? Certainement mais qui a le mérite d’être rappelé ici tout comme l'excès de consommation d'alcool et celle de drogue, même douce.

On appréciera également les règles de gestion des réseaux sociaux, avec un nombre de contacts limités et une réflexion sur le contenu des publications en évitant le trop exposé/sexy.

Suivent pèle-mele  des conseils ultra basiques sur la sécurité dans les transports (du deux roues à l'avion), le vol à l'arraché, les chiens dangereux avant un chapitre plus profond et intéressant sur les dangers de la radicalisation islamique.

On passe des attentats malheureusement toujours d'actualité, aux mécanismes de gestion du stress et à la défense de son domicile contre les cambriolage avec quelques règles de bon sens (présence d'une alarme, d'un chien, ne pas marquer son absence) et d'autres moins (création d'une panic room)...

Après la « négociation » chapitre dans lequel Paturel utilise son passé de négociateur du Raid pour atténuer une situation de grande violence tout en se préservant, des conseils juridiques sur la notion bien ténue en France de « légitimes défense » et un ultime chapitre sur la survie en nature.

En conclusion, le principal défaut de ce « Guide du kid » est d’être un grand fourre-tout voulant tout traiter de manière simple. Le résultat le rend assez peu structuré avec une grande impression de décousu.

Bien entendu, on peut toujours piocher ça et là quelques règles intéressantes  concernant les bons réflexes à inculquer à sa progéniture, mais penser qu'on leur donnera des bases pour affronter une agression physique, un attentat ou une situation de survie, relève d'une douce utopie !

Je retiendrai donc simplement de ce livre que la meilleure façon de ne pas subir d'agression est d'éviter de se retrouver dans des situations à risques (seul(e) /dans une zone isolée/la nuit), les gens potentiellement menaçants ou plus simplement les inconnus trop prévenants. 

Quant à accepter l'affrontement préconisé lorsque nécessaire, même avec une pratique d'un sport de combat, il demeure beaucoup trop risqué dans l'univers sans foi ni loi de la rue !

Commentaires