X-men, l’intégrale, 1984 (Chris Claremont, John Romita Jr, Barry Windsor Smith)

 




« X-men, l’intégrale, 1984 » voit un énième changement de dessinateur, John Romita Jr remplaçant le très doué Paul Smith.

Au scénario on retrouve toujours en revanche Chris Claremont.

Comme le dit si bien le préface, l’année 1984 ne marque pas de grands bouleversements dans le petit monde des X-men.

Pourtant cette intégrale commence très fort par un guet append terrifiant tendu à Colossus par la Confrérie des mauvais mutants emmenée par une Mystique ivre de vengeance contre les X-men après le départ de sa fille adoptive Malicia venue les rejoindre pour mieux maîtriser ses pouvoirs.

Pris en tenaille par le Colosse, Pyro puis Avalanche, Colossus est littéralement changé en statue de pierre suite à une réaction chimique provoquée.

Les X-men arrivant à la rescousse parviennent à contrer la Confrérie après une bataille homérique.

Mais le véritable plan de Mystique est de tuer Xavier, ce qu’elle manque de peu.

Malicia intervient, parvient à raisonner Mystique qui épargne finalement Xavier.

Cherchant un remède pour sauver Colossus dans le Baxter Building des Fantastiques, Kitty Pride se retrouve capturée par les Morlocks qui cherchent à lui faire honorer sa promesse d’ épouser Caliban.

Les X-men viennent la délivrer et Kitty accepte d’épouser Caliban si le guérisseur des Morlocks vient soigner Colossus grièvement blessé.

Celui ci combinant ses pouvoirs avec ceux de Malicia parvient à sauver le jeune Russe et Caliban comprenant que cela ne sert à rien de retenir Kitty contre son gré la libère de son serment.

Après une ridicule aventure au Japon ou les X-men affrontent un dragon géant dans un mauvais remake de Godzilla, on assiste aux errements de Malicia dont la personnalité mélangée à celle de Carol Danvers l’a fait devenir folle.

Kitty et Colossus revenu de l’espace après les Guerres Secrètes rompent leur liaison dans la douleur surtout pour la jeune X-man qui très affectée décide de quitter le groupe.

Perdu lui aussi, Colossus s’en prend imprudemment seul au Fléau qui lui donne une sévère leçon de puissance physique.

Mais la véritable avancée de cette intégrale se situe dans l’apparition de Forge, mutant  infirme après la guerre du Vietnam dont le pouvoir réside dans la conception d’inventions de haute technologie, qui met au point pour le gouvernement américain un prototype d’arme capable d’annihiler les super pouvoirs.

Forge ne sait pas que son arme sera détournée à de sombres fins.

Le récit voit aussi l’apparition de Rachel Summers, la fille de Jean Grey et Cyclope, qui vient d’un autre futur ou les mutants ont été décimés.

Rachel est traquée par la redoutable Séléné, mutante ancestrale, vampire psychique aux pouvoirs de manipulation de matière colossaux qui cherche à la prendre sous sa domination.

Malgré ses immenses pouvoirs psioniques et télékinésistes, Rachel ne peut vaincre seule Séléné, et il faut l’intervention de tous les X-men y compris Xavier pour la repousser.

Puis le drame arrive, Gyrich agent du gouvernement, responsable d’un programme anti mutant, utilise l’arme de Forge pour tirer sur Malicia mais il rate sa cible et touche Tornade qui perd ses pouvoirs.

La déesse des éléments, redevenue une femme normale et brisée, est recueillie par Forge dévoré par la culpabilité.

Entre eux se produit un joli jeu de séduction et peu à peu Ororo très vulnérable tombe amoureuse pour la première fois de sa vie.

Mais ce bonheur dure peu, le couple étant la proie des Spectres Noirs, race extra terrestres désirant vampiriser les humains.

L’épisode est très laborieux et peu intéressant.

En conclusion, « X-men, l’intégrale, 1984 », correspond à une année bien calme pour les X-men.

Les épisodes sont d’un niveau assez faible, le principal attrait étant la nouvelle vie d’une Tornade rendue plus vulnérable et femme que jamais.

A titre esthétique, on saluera la performance de Barry Windsor Smith dont les planches concernant la rencontre Ororo-Forge sont d’une magnifique sensualité.

Quant aux épisodes sur les Spectres Noirs, ils seront aussi vite oubliés que les aventures de leur ennemi attitré un robot extra terrestre nommé Rom.

Commentaires