Cinquième set (Quentin Reynaud)

 



Roland-Garros 2021 à peine terminé sort sur les écrans « Cinquième set » de Quentin Reynaud, l'un des rares films, français de surcroit, consacrés au tennis.

A 37 ans Thomas Edison (Alex Lutz) est un joueur de tennis en fin de carrière, le corps rongé par les blessures, notamment au genou droit, attaqué par l'arthrose.

La grande espérance de sa femme Eve (Anna Girardot) ex joueuse ayant sacrifié une potentielle carrière professionnelle pour suivre son mari et élever leur fils de 3 ans est que Thomas arrête les frais après le dernier Roland Garros pour lequel ils attendent une « wild-card ».

Mais celle-ci ne vient pas et oblige Thomas dont le classement est insuffisant, à passer par les trois tours de qualification pour entrer dans le grand tableau.

Sur des courts annexes, loin de la foule et des médias, Thomas dont le seule titre de gloire est une demi-finale perdue il y a 17 ans sur le court central, va enchainer les matchs accrochés contre d'obscurs joueurs pour tenter de revenir dans la lumière.

Après avoir arraché sa qualification, les médias reviennent vers lui et son traitement s'améliore : il a droit à un chauffeur (et ne prend plus les transports en commun) et un sponsor lui propose un contrat qu'il s'empresse d'accepter.

Dans l'euphorie de la victoire, il va jusqu'à envisager de continuer à jouer ce qui provoque une crise au sein du couple, Eve ayant en effet prévu d'entamer une formation de management dans le sport pour se reconvertir et poussant son mari à faire de même.

Outre les problèmes financiers récurrents du couple, Thomas doit également faire face à sa mère Judith (Kristin Scott Thomas) directrice d'une école de tennis qui le méprise en estimant qu'il a raté une carrière d'authentique champion par fragilité mentale.

Mais le fait d'affronter Damien Thosso (Jurgen Briand) prodige du tennis de 17 ans au premier tour constitue une puissante source de motivation pour Thomas d'autant plus que le jeune homme se montre condescendant avec lui.

Oubliant ses doutes, ses blessures, Thomas défend crânement sa chance et livre un match épique face à une foule enthousiaste lui rappelant ses belles années.

Entrainant le jeune espoir perclus de crampes dans un 5ieme set plein de suspense, Thomas se blesse au genou sur balle de match en sa faveur.

Le film se clôt sur l'ultime point (peut-être) du match qui fera tout basculer d'un coté ou l'autre.

En conclusion, « Cinquième set » est un film intelligent sur l'envers du décors du tennis mondial, tous ces joueurs assez talentueux pour passer professionnels, mais pas assez pour intégrer le top 100 et devant donc lutter pour survivre dans un sport exigeant financièrement.

L'ex-comique Alez Lutz incarne à merveille une ex gloire du tennis hantée par son passé, un looser refusant d'abdiquer malgré un corps détruit.

Les images de tennis sont d'excellente qualité avec toute l'intensité dramatique que peut receler ce sport dans ces grands matchs à retournements de situation.

Une belle découverte donc, rappelant parfois « The wrestler » le chef d’œuvre d'Aronofsky qui traitait du monde du catch.

Commentaires