Le bureau des légendes, saison 2, épisode 1 (Eric Rochant)

 



La saison 2 du « bureau des légendes » débute en 2016.

L'action se déroule dans de multiples lieux, l'Iran tout d'abord ou Marina (Sara Giraudeau) débute sa mission d'infiltration sous la couverture d'études sismologiques afin de construire « officiellement » un transformateur.

Marina peine à obtenir la confiance de son collègue Hassan Etadieh dit Aladin (Chervine Namadi) qui trouve ses questions embarrassantes mais au cours d'une soirée chez Shaipur Zamani (Moe Bar El) le fils d'un conseiller à la stratégie du gouvernement iranien, un incident éclate.

Jaloux, Shaipur roue de coups Aladin qui demande ensuite à Marina de témoigner pour obtenir une réparation.

Après avoir hésité et demandé conseil auprès des bureaux de la DGSE, Marina accepte et témoigne en la faveur d'Aladin devant son père sous les regards haineux de Shaipur.

A Paris, le débrief de Cyclone (Mehdi Nebbou) par Céline Delorme (Pauline Etienne) une jeune spécialiste du contre-terrorisme iranien est interrompu par une vidéo de l'Etat islamique montrant l'assassinat d'un otage français.

Sur le pied de guerre la DGSE met tout en œuvre pour identifier l'assassin et découvre que Cyclone l'à déjà approché à Alger, un certain Toufik Boumaza (Illyès Salah).

Malotru (Mathieu Kassovitz) se débat toujours avec sa conscience et commence à donner des informations à la CIA en échange d'actions pour libérer Nadia (Zineb Triki), qui est transférée depuis le Liban en Syrie après une première tentative de libération ratée.

Lorsqu'il fait mine de ne plus collaborer, Cassidy (Brad Leland) va trouver Duflot (Jean-Pierre Darroussin) en l'informant de l'existence d'un traitre dans son service tout donnant un nom imaginaire.

Le message passe néanmoins et Malotru se trouve mis sous pression.

Pour satisfaire les exigences de la CIA, il propose alors de donner une « source » en Iran, Shaipur qu'il décrit comme « proche » de Marina.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 1 » pose le cadre d'une intrigue aux ramifications mondiales entre Liban, Iran, Syrie et Algérie. Le développement de l'histoire en Iran dans laquelle ou découvre l'évolution d'une Marina devant manœuvrer suivant les coutumes locales est passionnant, alors que le jeu dangereux auquel se prête Malotru pour libérer son amour, l'amène sur une voie qu'on devine à terme inextricable en se compromettant pour trahison.

Une saison 2 prometteuse !

Commentaires