L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres (Christophe André, François Lelord)
« L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres » est un ouvrage corédigé par deux psychiatres spécialisés dans les thérapies cognitives Christophe André et Francois Lelord.
Sorti initialement en 1999, cet ouvrage vulgarisateur entend tracer les limites d'un trait de personnalité qu'on appelle « l'estime de soi » plus que d'une maladie psychique.
Bien souvent associés aux déprimés, les personnes ayant qui souffrent d'un manque estime d’eux-mêmes sont en réalités différents. Les symptômes sont moins sévères, pas de phases d'abattement profond ou d'activité maniaque, mais des difficultés certaines dans les interactions sociales qui peuvent constituer des entraves au développement de sa vie personnelle ou professionnelle.
Les auteurs définissent quatre grandes catégories, les personnes à haute estime d’elles-mêmes « stable » c'est à dire insensible aux facteurs extérieurs (malchance, critiques) et qui ont tendance à aller toujours de l'avant sans jamais se remettre en question. Sur-représentés chez les politiciens et les hommes d'affaires, ce sont les archétypes de fonceurs ou leaders, admirés pour leurs performances mais plutot détestés pour leur gestion des relations humaines.
A contrario les personnes à basse estime d’elles-mêmes seront caractérisés par un grand conformisme, un manque d'ambition, une peur du conflit et une tétanie par rapport aux prises de risques.
Entre les deux se situent des états intermédiaires instables, permettant au sujet de prendre des initiatives pour modifier certains aspects de son comportement, sachant qu'on peut très bien nourrir une haute estime de soi dans certains domaines par exemple professionnels mais souffrir d'un cruel manque d'estime dans d'autres.
Plusieurs questionnaires plutot bien faits parcourent cet ouvrage pour permettre au lecteur de se ranger dans telle ou telle catégorie.
En réalité, avoir une faible estime de soi n'est pas que négatif et peut dans certaines situation être un avantage : modestie apparente, sens de l'écoute, capacité à se remettre en question.
Dans certaines culture, notamment française les « vantards » ne sont pas très bien perçus alors que dans d'autres ils sont valorisés.
Après avoir rappelé les dangers d'un manque d'estime de soi trop prononcé, les auteurs donnent des clés pour améliorer cet état d'esprit non pas en se fixant des objectifs à court terme (comme faire des achats compulsifs, conduire une grosse voiture, acheter un chien « sportif ») ou irréalistes mais en plaçant des petites épreuves permettant d'améliorer l'affirmation de soi.
Par exemple donner un avis contradictoire en société, parler à un/une inconnue, simuler une absence d'argent au moment de régler un commerçant...
Car à ne rien risquer on ne gagne rien et on végète dans une vie morne, triste qui n'apporte que peu de satisfactions. La démarche d'affirmation de soi paraît donc salutaire pour mieux vivre simplement.
En conclusion, « L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres » est un livre didactique, intelligent et bien construit qui permettra à tous ceux qui souffrent d'un mal-être chronique mais non dépressif.
Les mécanismes du manque d'estime de soi sont décortiqués mais c'est surtout l'approche orientée « exemples-solutions » qui fait mouche avec des conseils simples pour modifier cet état non définitif par petites touches et ainsi gagner en qualité de vie, professionnelle et personnelle.
Dans notre existence, les évènements tournent souvent en notre défaveur, notre réaction face à ceci est donc primordiale. Sans se voiler la face face à un échec, il me paraît également intéressant de l'intégrer sans en etre abattu, sans se victimiser et montrer des capacités à repartir pour espérer trouver ensuite le succès !
Commentaires
Enregistrer un commentaire