Le bureau des légendes, saison 2, épisode 9 (Eric Rochant)

 





Dans « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 9 », Prune (Alba Gaia Bellugi) découvre effarée que son père Malotru (Mathieu Kassovitz) l'a bel et bien abandonnée en lui laissant un mystérieux carnet dans lequel il se confie à elle.

Choquée et furieuse, Prune appelle « La mule » (Irena Muluile) une des coéquipières de son père avec qui elle a pu nouer une certaine confiance, puis l'épisode revient trois jours en avant pour expliquer les raisons de la fuite.

Le pilotage de l'attentat suicide contre Chevalier s'annonce complexe, Schnabel (Magne-Havard Brekke) joue les divas à Raqqa en menaçant de renoncer à l'interview, ce qui force Céline (Pauline Delorme) à flatter son égo pour l'amener à continuer.

Plus grave, Fatiq (Mohamed Fergani) le jeune kamikaze se rétracte et tente de fuir, ce qui force Malotru a rappeler Ahsmi (Mohamed Kafi) et à renégocier avec lui pour obtenir son appui moral.

Pour plus de succès, Malotru décide de se rendre sur place en prenant donc un maximum de risques.

En Iran la situation est dramatique pour Marina (Sara Giraudeau) aux mains des Pasdarans. Elle voit tout d'abord Shapur (Moe Bar El) torturé et condamné à mort, puis manque de se trahir face à l'habileté d'un enquêteur qui met en doute le certificat de décès de sa grand-mère.

Alors que Marina vit l'enfer en Iran, la tension grimpe à des sommets à Paris ou la direction de la DGSE fait face à ses homologues de la CIA pour une explication tendue.

Face à l'agressivité des Français pour que les Américains avouent la présence d'une taupe dans leur service, Cassidy (Brad Leland) finit par céder et « donne » Malotru, ce qui laisse Mag (Gilles Cohen) attéré.

Cette révélation donne raison à Duflot (Jean-Pierre Darroussin) qui ne parvenait pas à convaincre son supérieur de la culpabilité de Malotru, Mag préférant en effet protéger un « agent exceptionnel » impliqué dans une opération sensible.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 9 » marque un net recul dans la dynamique passionnante qui s'était enclenchée depuis la mi-saison.

En cause principalement, les interminables négociations entre CIA et DGSE, cette dernière se plaçant en situation dominante/menaçante de manière bien peu crédible face à leurs « alliés » américains.

Ce dénouement « grille » définitivement Malotru et l'oblige à ne jamais revenir en France. A ce titre ces « adieux » à Prune après ceux très froids à Nadia durant l'épisode précédent demeurent pénibles.

Si vous ajoutez en plus les longues séances de tortures en Iran, vous obtenez un épisode mal fagoté qui on l'espère ne viendra pas gâcher le final de cette saison 2 de bonne tenue !


Commentaires