Rec (Paco Plaza, Jaume Balaguero)

 



Sorti en 2007, « Rec » est un film d’horreur des réalisateurs espagnols Paco Plaza et Jaume Balaguero.

Bien que pas particulièrement attiré par ce type de film, j’ai tenu à regarder « Rec » en raison du grand succès critique et commercial qu’il a obtenu tout particulièrement en Espagne.

L’histoire se déroule à Barcelone, ou Angela Vidal (Manuela Velasco) une jeune présentatrice de télévision, décide de faire un reportage en direct sur la vie nocturne d’une caserne de pompier.

Jeune femme pimpante, propre sur elle, dynamique et avide de scoop, Angela traque la vie des pompiers avec son cameraman Pablo (Manuel Branchu) sur le mode frénétique de la télé réalité.

Les pompiers sont appelés pour une intervention dans un bâtiment du centre ville et Angela et Pablo, désireux de faire partager le grand frisson à leur téléspectateurs les suivent.

Arrivé sur place, la situation paraît embrouillée et les habitants de l’immeuble les mettent en garde contre les hurlements d’un vielle femme habitant au dernier étage.

L’équipe de télévision suit caméra sur l’épaule l’intervention des policiers et des pompiers.

Ils trouvent sur place la vieille femme couverte de sang qui se jette avec férocité sur un policier le blessant grièvement en le mordant à la gorge.

Après l’avoir maîtrisée, la panique commence à gagner l’équipe d’intervention quand elle s’aperçoit que la police à condamné l’immeuble et qu’il leur est mystérieusement impossible de sortir de l’immeuble.

Commence alors un huis clos angoissant ou la tension monte entre habitants, pompiers, policiers et journalistes au fur et à mesure que les bruits inquiétants se font entendre dans l’immeuble.

On comprend alors que la vieille dame a été infectée par un virus qui décuple son agressivité et se transmet par morsure.

Petit à petit la contagion s’étend et le nombre de personnes saines tend à se réduire sous la pression des humains contaminés qui les traquent comme des proies.

« Rec » est un film d’horreur très hard mené à un train d’enfer confinant à l’hystérie.

La trame de fond n’est pas spécialement originale, et ressemble à un classique du film de zombies ou un petit groupe de survivants tente d’échapper à une armée de morts vivants sanguinaires.

Je n’ai pas spécialement apprécié le style des réalisateurs, inspiré du projet « Blair witch » et de la real tv, avec une personne filmant tout ce qui lui arrive et donc mettant finalement le spectateur en position de voyeur malgré lui.

La réalisation est donc assez crue, d’une qualité médiocre destinée à donner un coté amateur et choc très en vogue actuellement depuis l’avènement des téléphones portables dotés de caméra vidéos.

On ne pourra contester le caractère très impressionnant de certaines scènes choc et le relatif manque de tabou de l’œuvre même ceci demeurera insuffisant pour me convaincre.

Commentaires