Le bureau des légendes, saison 3, épisode 1 (Eric Rochant)

 



Nous sommes en 2017 et s'ouvre la troisième saison du « Bureau des légendes » série toujours produite par Canal +.

Après l'assassinat de Chevalier (Illyes Salah), Malotru (Mathieu Kassovitz) qui a survécu subit d'intenses sévices de la part de l'Etat islamique : jeté dans une caisse en bois, pendu par les pieds, humilié, affamé et battu.

En coulisses à Paris, Mag (Gilles Cohen) se montre peu empressé pour lancer une opération se secours pour un traitre et c'est plutot Duflot (Jean-Pierre Darroussin) qui s'active en faisant appel à Nadia (Zineb Triki), devenue une figure politique syrienne et prête à jouer les intermédiaires dans les négociations avec l'EI.

Après avoir toutefois négocié un poste à la Commission européenne pour le droit des réfugiés, Nadia rencontre en Turquie, Ahmad Shahannah (Mohamed Bakri), une de ses connaissances reconvertie en trafiquant d’œuvres d'art.

Bourru, Shahannah fait mine de refuser la collaboration avec une envoyée de la DGSE puis accepte finalement d'organiser une rencontre avec l'EI, en échange de 10% de la rançon et d'un « service » que Nadia lui devrait.

En parallèle, pour augmenter les maigres chances de retrouver Malotru vivant, Duflot lance une opération avec les Kurdes, mais elle échoue en raison de mines qui coutent la vie d'un soldat des forces spéciales.

Présent sur place, Sisteron (Johnatan Zaccai) sympathise avec sa « gardienne », une soldate kurde nommée Esrin (Melisa Sozen) et accède à d'importantes archives laissées par l'EI après avoir été délogé par les Peshmergas.

Malgré l'échec de l'opération, Sisteron découvre sur place un vieux plan d'aiguillage de la SNCF qui pourrait servir de code pour dialoguer avec un officier traitre de l'EI.

Lors d'un congrès à Vienne, Marina (Sara Giraudeau) a une violente crise panique après avoir été interrogé par un agent du FSB qui se renseignait sur sa possible venue à l'institut de physique Boulgakov dans l'équipe de sismologie sous-marine.

Pourtant face à Duflot, elle tient tête et nie son trouble...

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 3, épisode 1 » démarre fort avec les terribles conditions de captivité de Malotru livrés aux mains d'un groupe terroriste violent et cruel.

A Paris, seul Duflot se démène comme un beau diable pour le libérer alliant plusieurs solutions : la négociations avec Nadia, la force avec Sisteron et l'aide éventuelle d'un futur agent double de l'EI.

Figure charismatique de la saison 8 « Homeland », Mohamed Bakri est incroyablement convaincant dans un rôle la Khadafi.

Autre volet important, la présence des forces militaires kurdes, héros oubliés de la lutte contre l'EI et son personnel féminin, magnifiquement incarné par la combattante Esrin.

A suivre donc avec plaisir !

Commentaires