Le bureau des légendes, saison 2, épisode 10 (Eric Rochant)
Dans « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 10 », en mission « électron libre » à la frontière syrienne, Malotru (Mathieu Kassovitz) bénéficie d'une certaine impunité de la part de Mag (Gilles Cohen) qui malgré son statut de déserteur souhaite qu'on le laisse tranquille jusqu'à l'élimination de Chevalier (Illyes Salah).
Démissionnaire en raison du scandale de la trahison de son ami, Duflot (Jean-Pierre Darroussin) doit revoir ses principes et se range au pragmatisme de Mag.
De retour au bureau avec une prothèse au pied, Sisteron (Johnatan Saccai) est lui-aussi interrogé sur Malotru qu'il défend aveuglément et a la délicieuse surprise d'entamer une relation avec Céline (Pauline Delorme) en première ligne dans la cellule de coordination de l'opération contre Chevalier.
Dans une zone turque sous influence kurde, Malotru rencontre Fatiq (Mohamed Fergani) récupère son matériel et ne tente même pas de le convaincre de continuer sa mission. Se faisant passer pour le nouveau cameraman, il se fait accepter auprès du ronchon Schnabel (Magne-Havard Brekke).
Duflot ne croit pas que Malotru va se sacrifier et demande à Céline de le joindre sans succès.
Les pressions sur la CIA semblent avoir porté leurs fruits et la libération d'un financier des réseaux terroristes iranien autorise celle de Marina (Sara Giraudeau). Mais le mollah qui l'a fait arrêter intervient auprès des pasdaran pour la faire liquider lors d'un transfert en simulant une évasion.
Lâchée en pleine zone désertique, Marina échappa par miracle à ses tueurs, est prise en stop par un camionneur en se faisant passer pour une randonneuse canadienne égarée. Elle trouve refuge dans une station service. Méfiant le gérant menace de la livrer à la police mais lui laisse passer un coup de téléphone qui lui permet d'alerter l'ambassade.
La DGSE fait ensuite le reste en envoyant une équipe la sauver et « indemniser » généreusement le pompiste.
En Syrie, Schnable réalise l'interview de Chevalier dans un climat de grande tension avec le propre matériel vidéo des djihadistes. Malotru se fait accepter comme cameraman mais doit essuyer un flot de questions dérangeantes de la part du chef.
Au moment de partir, Chevalier découvre un jeu d'échecs de compétition dans les affaires de Malotru et le force à rester pour jouer avec lui.
Malotru révèle alors son véritable plan et le minuteur de la partie explose au moment ou Chevalier l'actionne.
Blessé, Malotru est alors exhibé par les comparses djihadistes devant les télévisions occidentales horrifiées.
Impuissante à Paris, Nadia (Zineb Triki) découvre en pleurant l'ultime mot que lui a fait parvenir son ex-amant.
En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 10 » termine de manière éclatante une saison 2 nettement supérieur à une saison 1 qui cherchait encore ses marques. Mieux construit et plus varié, le scénario fait mouche, révélant le jeu infernal joué par amour de Malotru et les multiples imbrications géopolitiques qui animent les services secrets américains, français ou iraniens avec au milieu les mouvements terroristes du calibre de Daech ou Al-Quaeda.
Spectaculaire et surprenant, ce dernier épisode place presque Malotru en situation de martyr se sacrifiant par amour et introduit une probable suite lors de la saison 3.
On saluera la grande performance d'acteur du controversé Mathieu Kassovitz, totalement habité par son rôle.
Très bien donc...pour une série « à la française ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire