Le bureau des légendes, saison 2, épisode 5 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 5 », après l'affaire Marina (Sara Giraudeau)-Shaipur (Moe Bar El), Duflot (Jean-Pierre Darroussin) voit rouge et met à pieds Malotru (Mathieu Kassovitz) pour insubordination et rétention d'informations.

Sur le chemin du départ, il croise Céline Delorme (Pauline Etienne) qui lui fait part d'une intuition concernant la mise potentielle en danger de Sisteron (Johnatan Zaccai) en Turquie.

Sur place, l'agent rétribue un passeur pour se rendre à un rendez-vous avec Sabrina (Alice Belaid) afin de rencontrer son frère djihadiste (Illyes Salah).

Leur trajet est interrompu par l'irruption de deux mercenaires, ce qui pousse Sabrina à utiliser son téléphone pour communiquer en messages codés avec son frère.

A Paris, l'expert technique chargé de pister Sisteron repère ce mouvement mais n'a pas le temps d'investiguer plus en avant.

Les djihadistes les prennent en charge dans l'attente de l'arrivée de Chevalier.

Malotru qui a tout de même réussi à obtenir la libération de Nadia (Zineb Triki) et son acheminement jusqu'à Paris malgré le mécontentement de Cassidy (Brad Leland) joue alors sur deux tableaux, récupérer coute que coute Shaipur qui envisage de partir à Los Angeles avec Daria (Sarah Kazemi) et orienter l'opération turque à la faveur des intuitions géniales de Céline.

La jeune analyste établit en effet un lien entre le pseudo de «Chevalier » et sa passion ancienne pour les échecs mais si les investigations dans les téléphones portables ne font qu'irriter les djihadistes, la visite du site internet consulté par Sabrina confirme les craintes de Malotru.

Malheureusement il est trop tard pour Sisteron capturé par les hommes de Chevalier  alors même que les commandos turcs l'avaient exfiltré.

Les choses tournent mieux pour Marina qui repassée sous les ordres de Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) après que Duflot ait du revoir sa position pour reconsidérer la valeur stratégique de Shaipur, emploie deux gros bras syriens pour faire pression sur Daria et l'amener à quitter son amant.

Dévasté, Shaipur annule son voyage aux États-Unis et est ensuite tranquillement récupéré par Marina.

En conclusion, le niveau grimpe en flèche avec « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 5 », sans doute le meilleur épisode des deux premières saisons.

Les intrigues s'entrecroisent, l'action se précipite et Malotru mis en sérieuse difficulté par Duflot qui le voit comme une menace, réussit à revenir dans la course, obtenant un support de la CIA et fournissant une aide, bien que non décisive pour secourir Sisteron.

Les aventures de l'analyste à la frontière syrienne virent au drame avec la forte densité d'hommes dangereux évoluant dans la région. Sa capture par l'EI avec la complicité de la sœur de Chevalier n'augure rien de bon.

Une excellente mi-saison qui donne envie d'en voir plus !

Commentaires