Océans (Jacques Perrin)

 



Sorti en janvier 2010 sur les écrans français, « Océans » de Jacques Perrin est d’hors et déjà un franc succès dans notre bel hexagone qui a toujours plébiscité des émissions comme Ushuaia dans les années 90.

En réalité, lorsque j’ai visionné ce film, j’ai été envahi par une curieuse impression de vide, d’inutilité.

Certes on a vanté les prouesse techniques pour la réalisation de ce film, l’utilisation d’un mini hélicoptère ou d’une torpille traînant une caméra pour réaliser des images inédites tournées aux quatre coins du monde mais le résultat m’a franchement laissé sur ma faim.

Jacques Perrin a voulu rendre un hommage à la mer et il est vrai que les images sont belles mais son travail donne l’impression d’assister à un grand zapping faisant passer d’un plan de dauphins filmés pendant moins d’une minute à celui d'un troupeau de phoques grognant sur leur falaise en attendant de se faire croquer par des orques ou des requins en maraude.

Pour qui a déjà vu les documentaires de Jacques Cousteau cela semble bien léger, d’autant plus que l’aspect pédagogique et scientifique est ici complètement oblitéré.

Pourtant j’aurais bien aimé moi même savoir quelle espèce j’avais en face de moi, quelle était sa localisation géographique et le pourquoi de ses mœurs.

Rien de tout cela dans le film de Perrin et le spectateur en prend certes plein les mirettes mais en ressort aussi ignorant que lorsqu’il était rentré.

Au lieu de cela le très rare commentaire de la voix off se concentre sur des propos lénifiants à propos de la menace que fait peser l’homme sur les espèces marines.

L’intention est certes louable mais pour quel résultat quand on sait que Total qui pollue les rivières au Nigeria finance ce film ?

J’avais également en mémoire les films animaliers de Frédéric Rossif comme « La vie des animaux » , « Sauvage et beaux » ou « La fête sauvage » qui avec leur beauté, leur majesté et leur violence parvenaient à faire éprouver de véritables sentiments d’empathie pour les espèces animales ce qui n'est pas le cas du film de Perrin..

En conclusion, « Océans » est pour moi un beau film vide dans l'ère du temps mais qui n’apprendra rien au spectateur et ne servira rien pour la cause qu’il prétend défendre.

Commentaires