Le bureau des légendes, saison 2, épisode 2 (Eric Rochant)

 



Dans « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 2 », la DGSE tente d'approcher, Yacim Bouzama (Samy Seghir), le frère du terroriste Toukik Boumaza (Illyès Salah) soupçonné d'appartenir à l'Etat Islamique.

Modeste livreur, Yacim, se fait cueillir par Cyclone (Mehdi Nebbou) à la faveur d'une rencontre arrangée dans un commissariat de police.

Nanti de son aura d'ex-otage, Cyclone gagne sa confiance et se fait inviter à boire le thé dans une cité parisienne.

Il questionne habilement le jeune homme sur son frère et lui propose un faux avocat, Sisteron (Jonathan Zaccai) pour défendre son cas.

Dans les arcanes de la DGSE, Malotru (Mathieu Kassovitz) revit sa première rencontre avec Nadia (Zineb Triki) à Damas, puis accepte de recruter Shaipur Zamani (Moe Bar El) pour que la CIA commence à négocier sa libération.

Mais en interne, il se heurte à Marie-France (Florence Loiret-Caille) puis Duflot (Jean-Pierre Darroussin) qui soucieux des problèmes de Marina (Sara Giraudeau) en Iran, préfèrent préserver la piste d'Hassan Etadieh (Chervine Namadi) plutot que celle plus incertaine d'un fils de riche instable.

De manière retorse, Malotru manipule Duflot pour l'informer de la liaison de Marie-France avec son collègue de la DGSE et suggère à son chef de lui retirer la gestion de Marina.

Ayant réussi sa manœuvre, Malotru peut alors suggérer à sa nouvelle « clandestine » de laisser tomber Etadieh pour se concentrer sur Shaipur.

Après un léger flottement, Marina qui a déjà subi des pressions de Shaipur pour retirer son témoignage dans l'affaire de l'agression de Hassan, va trouver Mortazavi (Sarkaw Gorani) pour lui faire part de son intention de démissionner.

Une fois l'affaire exposée, le professeur va trouver Hassan pour lui demander de faire profil bas face à Shaipur, qui reconnaissant introduit Marina dans son cercle de proches.

Pourtant tout n'est pas idéal pour Malotru, car Duflot, inquiété par la démarche étrange de Cassidy (Brad Leland) obtient par sa hiérarchie la liste de personnels ayant eu accès à des informations ayant fuité ensuite auprès des américains.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 2, épisode 2 » montre la rouerie de Malotru qui est prêt à tous les coups bas pour arriver à ses fins, y compris manipuler ses chefs en plus de trahir son pays.

Mais de son coté, il doit faire face avec une enquête interne, visant à démasquer une éventuelle taupe de la CIA au sein de la DGSE.

Une intrigue multiple, complexe qui peine à décoller dans ce second épisode.

Commentaires