Jaws 2 (Jeannot Swarc)

 



Fort logiquement après l'incroyable succès du premier « Jaws » réalisé par Spielberg, une suite voit le jour en 1978, « Jaws 2 » titre dont la traduction en français posa quelques problèmes.

Réalisé par Jeannot Swarc, ce second opus commence par une scène à haute intensité montrant des plongeurs surpris par un grand requin blanc alors qu'ils exploraient l'épave du Orca.

A Amity island, le chef Brody (Roy Scheider) est mis en alerte après la découverte du corps d'une orque massacrée sur la plage. Mais Elkins (Colleen Wilcox Paxton) médecin dépêchée par les autorités se montre plus réservée sur la nature de l'attaque, ce qui rend four de rage le policier déjà traumatisé par les attaques précédentes.

Nerveux et irritable, Brody apeure la foule et tire au jugé sur la plage sur un...banc de poisson, ce qui provoque le courroux de Larry Vaughn (Murray Hamilton) le maire, soucieux de préserver l'attractivité de sa cote pour la mise en place d'un grand programme immobilier.

Lorsqu'il exhibe des photos retrouvées dans un appareil photo d'un des plongeurs agressé, il se ridiculise devant le conseil municipal qui le licencie sur le champs laissant son adjoint, devenu son successeur bien embarrassé.

Pourtant, Brody a raison et c'est un bien un énorme requin blanc qui tue une skieuse de ski nautique et la pilote de son bateau.

La menace se cristallise autour d'un groupe d'adolescents partis faire du bateau près d'un phare.

Ils se retrouvent traqués et agressés par le squale qui éventre les navires légers et en dévore quelques uns.

Lorsque Brody apprend que ses deux fils Mike (Mark Gruner) et Sean (Mark Gilpin) sont parmi eux, son sang ne fait qu'un tour et il monte dans un patrouilleur côtier pour les secourir.

L'hélicoptère chargé de les treuiller jusqu'au transformateur HT est également attaqué par le monstre qui le met en pièces et tue le pilote.

Seul face à ses peurs, Brody fait face et engage une lutte à mort pour sauver sa progéniture.

Le requin périt cette fois après avoir marché un câble HT mis dans sa gueule par le shérif.

En conclusion, moins coté que le chef d’œuvre originel de Spielberg, « Jaws 2 » est néanmoins un excellent film d'horreur qui ne dépareille pas vraiment face à son prédécesseur.

Les extérieurs dans la baie de sont superbes, l'ambiance estivale contrastant avec la violence des attaques. Peut importe si le monstre est mécanique, le scénario donne son efficacité optimale porte pour la dernière fois par le charismatique Roy Scheider.

L'un des rares films d'attaques de requin tenant parfaitement la route ! La suite appartenant plus au domaine du nanard parodique !

Commentaires