Antigang (Benjamin Rocher)

 



En 2015 sort « Antigang » de Benjamin Rocher.

Ce film policier musclé, remake d’un film anglais, montre une équipe de flics de terrain aux méthodes douteuses emmenés par Serge Buren (Jean Reno), inspecteur charismatique couvrant les violences faites aux biens et aux personnes lors des confrontations avec les braqueurs.

Parmi l’équipe, Niels Cartier (Alban Lenoir) est une vrai tête brulée, adepte des arts martiaux, du maniement de la batte de base-ball, que sa prochaine paternité avec Farida (Sabrina Ouazani) ne ralentit pas.

Margaux (Caterina Murino) est l’intellectuelle de l’équipe, une femme aussi belle que réfléchie, le rude Genoves (Sebastien Lalanne) Ricci (Stefi Celma) et le jeune stagiaire Manu (Oumar Diaw) complétent l’équipe.

Après une inspection dans la banque privée Dédalis aux activités douteuses, Buren tente d’avertir le directeur de l’agence qu’une attaque imminente se prépare et après un le meurtre d’une femme dans un braquage de bijouterie fait arrêter une vielle connaissance nommée Kasper (Jakob Cedegren).

Mais l’arrogant Kasper (Jacob Cedegren) est relâché faute de preuve par le commissaire Becker (Thierry Neuvic), rival de Buren qui a eu une liaison avec sa femme Margaux.

Le principal suspect est le petit ami de la victime une montagne de muscles appelée Wasted (Jess Liaudin).

Le braquage de Dédalis est bel et bien réalisé et une intense fusillade a lieu lorsque Buren et son équipe prennent en chasse les gangsters.

Margaux est malheureusement assassinée dans le parking de la BNF et Wasted blessé à l’épaule par Niels parvient à s’échapper in extremis.

A son retour, Buren est mis aux arrêts par Becker qui cherche à lui faire payer le meurtre de Margaux et sa liaison.

Niels reprend l’enquête seul, débusque Wasted dans un garage et finit par le tuer dans un intense close combat.

Revenu au commissariat, il annonce à Becker que Kasper est bien le leader et demande la libération de Buren pour l’intercepter.

Libéré mais mal en point, Buren reconstitue son équipe et leur explique que le premier braquage de Dédalis était simplement destiné à forcer la banque à transférer ses fonds pour réaliser la véritable opération.

Une souricière est alors montée qui aboutit à un nouveau face-à-face sous un pont entre policiers et gangsters.

Après moultes fusillades et sanglantes baston, les gangsters sont arrêtés ou tués, Buren laissant à Becker le choix de mettre sous les verrous Kasper ou de le liquider.

Juste à la fin de l’intervention, le portable de Niels sonne pour lui annoncer l’accouchement de Farida.

En conclusion, « Antigang » est un film 0% cerveau 100% bourrin digne de figurer dans les innombrables productions Besson, le racisme et la sous-culture banlieue en moins…

Un Jean Reno vieillissant cachetonne en pilotage automatique en laissant les petits jeunes comme Alban Lenoir, sorte de Vincent Cassel du pauvre, s’imposer dans d’improbables scènes de close combat.

Un film donc à jeter à la poubelle aussi rapidement qu’il a été visionné.

Commentaires