Voir du pays (Delphine Coulin, Muriel Coulin)

 




« Voir du pays » film de Delphine et Muriel Coulin paru en 2016 traite d'un sujet particulièrement original : les fameux sas de décompression pour les rapatriés d'Afghanistan.

Marine (Soko) et Aurore (Ariane Lebed) sont deux amies d'enfance participant comme toute leur section à un stage de trois jours de décompression dans un luxueux hôtel au bord de la mer à Chypre.

Abimés par la guerre, les soldats se montrent tout d'abord méfiants à l'égard des psychologues qui cherchent à les faire exprimer leurs traumatismes.

Momo (Sylvain Loreau) est le premier à briser la glace et parle du choc de voir un soldat qu'il pensait «pistonné » mourir sous ses yeux suite à un tir de roquette.

Pour les autres, les choses sont plus difficiles et la plupart des soldats développent une forte agressivité entre eux à la salle de gym ou même vis-à-vis des autres clients de l’hôtel, comme Max (Karim Leklou).

Aurore finit cependant par exprimer sa souffrance lorsque blessée lors d'une embuscade, elle s'est vue mourir comme ces camarades avant d’être assez miraculeusement secourue par une opération commando.

Détendue, elle finit par convaincre Marine de flirter avec deux chypriotes Christos (Andreas Konstantinou) et Harry (Makis Papadimitriou) qui les invitent à visiter l'ile avec eux.

Le témoignage de Max jette pourtant un froid, le soldat accusant sa hiérarchie d'avoir commandé un retrait pour abandonner ses camarades blessés ce qui provoque la colère d'Aurore contre Marine qui ne lui avait rien dit.

Max paye cher sa franchise et manque d’être noyé lors d'une sortie en mer par le lieutenant mis en cause et d'autres soldats hostiles.

Avec les Chypriotes, la ballade prend une tournure étrange, un groupe de trois soldats Jonathan (Alexis Manenti), Tony (Robin Barde) et Momo, les rejoignant à la frontière turque.

Alors que la tension monte, le groupe décide d'aller faire la fête dans un village de l'arrière-pays.

Aurore cède aux avances de Christos ce qui provoque la colère de Jonathan et une rixe terrible au couteau.

Les soldats partent en urgence et les hommes toujours aussi agressifs tentent de violer les femmes dans les bois, ce qui force Marine à menacer Jonathan au couteau.

Le retour à pieds à l’hôtel pour les trois amies clôt ce séjour particulièrement intense.

En conclusion, « Voir du pays » est un film traitant d'un sujet particulièrement original.

L’interprétation des acteurs tout en finesse des acteurs sonne juste et permet d'illustrer les ravages des syndromes post traumatiques sur les vétérans des conflits armés.

Ces jeunes rêvant de gloire et d'aventure, reviennent abimés vraisemblablement à jamais et dans pareilles circonstances les trois petites journées au soleil paraissent bien dérisoire.

Âpre, sec et sans détour, « Voir du pays » touche dans le mille et montre toute la difficulté de la reconstruction après un choc psychologique majeur.

Commentaires