Avengers, volume 1 numero 312 (John Byrne, Paul Ryan, Tom Palmer)

 



Toujours en 1989,  « Avengers, volume 1 numéro 312 » de John Byrne (scénario) et Paul Ryan  et Tom Palmer (dessins) inaugure la série des actes de vengeance dans lesquels une confrérie de super criminels (Docteur Fatalis, Crane rouge, le Mandarin, Magneto, le Sorcier, le Caid) aux interets parfois divergents se liguent contre les Vengeurs.

Dans cet épisode la Freedom force formée des ex mauvais mutants que sont Pyro, le Colosse et Avalanche viennent provoquer les Vengeurs en se rendant dans un parc dans lequel figure un monument à leur honneur.

Vision intervient en premier mais tombe sur un os, le Colosse semblant réellement insensible à ses pouvoirs.

Mal embarqué, l’androïde est secouru par une équipe B voir C composée de la Sorcière rouge, Hank Pym, le Faucon et la Guêpe.

Un combat confus et indécis s’engage alors sous les yeux blasés de la Confrérie, chacun des deux camps se rendant coups pour coups.

Si Pyro semble en difficulté et si Pym parvient à vaincre le Colosse en le faisant rétrécir jusqu’à ce qu’il s’enfonce sous sa propre masse dans les entrailles de la Terre, Avalanche réussit à endommager les parties mécaniques du corps de Vision ce qui provoque le courroux de la Sorcière rouge.

L’arrivée de Captain-america et des forces de l’ordre semblent rappeler les obligations à présents légale de Freedom force qui préfère opérer un repli tactique, sans le Colosse abandonné à  son propre sort.

En conclusion, « Avengers, volume 1 numéro 312 » continue de nous enchanter avec un classique mais o combien plaisant face-à-face avec la Confrérie des Mauvais Mutants rebaptisés en agents gouvernementaux qui donnent toujours une opposition de valeur aux super-héros de bon calibre comme les X-men ou les Vengeurs, même amoindris.

Malgré cela, ce numéro 312 fait plutôt figure de plaisante incartade car ne révélant pas le masterplan de la Ligue des super-criminels qui attendent dans l’ombre.

Un épisode néanmoins très agréable servi par le style tout à fait efficace du duo Ryan/Palmer.

Commentaires