Vikings, saison 1, épisode 4 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 1, épisode 4 », les vikings poussent leur expédition à l'intérieur des terres saxonnes de Northumbria.

Fin stratège, Ragnar (Travis Fimmel) attend dimanche sachant que les habitants seront à la messe pour lancer son attaque.

Pris par surprise, les Saxons sont une proie facile et ne peuvent empêcher les vikings de piller l'église et les maisons.

Lors d'une de ses scènes, assistant au viol d'une femme par Knut (Erik Higgins), Lagertha (Katheryn Winnick) se bat avec lui avant de devenir elle-même la cible, ce qui la force à le tuer.

Cet incident assombrit la victoire éclatante des vikings.

Sur la plage un comité d’accueil composé de soldats saxons les attends. Le combat est âpre, d'une grande violence mais les vikings triomphent avec relativement peu de pertes, forçant leur adversaires décimés à fuir et à prévenir leur roi Aelle (Ivan Kaye).

A Kattegat, Ragnar s'accuse du meurtre de Knut et est arrêté par le comte Haraldson (Gabriel Byrne).

Sournois, Haraldson fait miroiter à Rollo (Clive Standen) un mariage avec sa fille et l'accession à la noblesse pour qu'il témoigne contre son frère, mais lors du procès, Rollo se montre fidèle, défendant à la fois Ragnar et Lagertha finalement innocentés.

Acceptant mal sa défaite, Haraldson envoie des tueurs pour éliminer son rival, mais ceux-ci échouent, tuant néanmoins Erik (Vladimir Kulich) un des compagnons de Ragnar.

En conclusion, « Vikings, saison 1, épisode 4 » est un condensé de tout le mythe « viking » : un raid sauvage contre les Saxons, suivi de pillage et d'un combat intense démontrant leurs qualités guerrières.

Redoutés comme des diables à présent par les Saxons, les hommes de Ragnar sont également perçus comme une menace par Haraldson soucieux de préserver son pouvoir local.

Entre les deux hommes la rivalité promet donc d’être mortelle.

Une épisode d'une grande intensité.

Commentaires