Silver surfer n°58 (Ron Marz, Todd Smith)
Signé Ron Marz (scénario) et Todd Smith (dessins), « Silver surfer n°58 » date de 1991.
On y voit notre héros cosmique préféré se faire tourmenter par une mystérieuse Réalité virtuelle sous les traits d’un homme à lunettes qui lui rappelle les échecs de sa vie.
Mis sous sa coupe, le Surfer doit affronter ses propres démons intérieurs pour trouver le chemin de la sortie et du retour vers la réalité.
Avançant dans un labyrinthe obscur, il doit affronter Hulk, le Prince des mers et le Docteur Strange, avant que ceux-ci ne révèlent leur vraie nature Déni, Doute et Culpabilité.
Enchainé face à la Réalité virtuelle, le Surfer voit ressurgir son père, sa mère et sa fameuse fiancée Shalla-Bal, puis Nova et Mantis, chacun d’entre eux le déchargeant d’un lourd fardeau.
Puisant en lui les ressources nécessaires, le Surfer se libère donc de ses chaines et retourne dans le cosmos pour poursuivre son infatigable combat contre Thanos.
En conclusion, avec tout le respect que je dois pour Ron Marz, « Silver surfer n°58 » est une belle arnaque dont la couverture alléchante est un leurre, car de combat face à Strange, Hulk et Namor, il n’y a point.
A sa place, le lecteur frustré doit subir une psychothérapie express dans lequel le Surfer expédie rapidement les petits problèmes non réglés de son passé.
Le travail pénible est ici pour le moins bâclé et malgré les qualités de dessinateur de Smith, le lecteur ne peut ressortir qu’agacé par ce n°58 qui ne fera pas date dans les aventures du vagabond de l’espace.
Commentaires
Enregistrer un commentaire