Après (Stephen King)

 



Aussi curieusement que cela puisse paraître, « Après » sorti en 2021 est le premier livre de Stephen King que j'ai lu de ma vie.

Raconté à la première personne du singulier, « Après » est l'histoire de Jamie Conklin, un adolescent américain qui au début des années 2000 s'est aperçu d'un don terrifiant de pouvoir communiquer avec les morts pendant un certain laps de temps après leur décès.

Élevè seul par sa mère, une éditrice littéraire surnommée Tia, Jamie raconte comment leur vie confortable à New-York va progressivement basculer après des placements financiers hasardeux conseillés par un cabinet véreux et les soins couteux de son oncle Harry, fondateur de la société atteint de la maladie d'Alzheimer.

Endettée jusqu'au cou, Tia va devoir changer d'adresse, vendre ses biens jusqu'à ce que le don exceptionnel de Jamie lui permettre d'entrer en contact avec Regis Thomas son auteur principal, fraichement décédé afin de communiquer les informations nécessaires pour terminer son ultime manuscrit, clôturant une série à succès.

Profitant de l'aubaine, Tia va donc terminer le livre en imitant à la perfection le style de Thomas, médiocre écrivain mélangeant Fantastique et Érotisme pour bluffer la critique et obtenir un nouveau succès commercial leur permettant de se remettre à flot financièrement.

Mais c'est avec Liz, la petite amie policière de Tia que Jamie va changer d'univers. En difficulté avec sa hiérarchie, Liz utilise les pouvoirs de Jamie pour localiser Kenneth Therriault, un insaisissable poseur de bombes narguant les meilleurs éléments du NYPD.

Jamie entre en contact avec Therriault qui après avoir accompli ce qu'il estime son « œuvre » s'est suicidé et grâce aux conseils de son voisin, le vieux professeur Burkett, utilise un rituel magique pour le plier à sa volonté.

Avec ce succès, Tia sauve son emploi mais lorsque Tia découvre qu'elle sert de mule pour le trafic de drogue, le couple explose.

Bien après, Liz devenue chômeuse et toxicomane retrouve Jamie et le force à questionner Marsden, l'un des boss du trafic de drogue à New-York.

Ligoté sur son lit, l'obèse encore vivant est assassiné sous ses yeux pour ensuite le forcer à révéler ou il cache des pilules de drogue.

Horrifié, Jaimie a recours à Therriault pour éliminer Liz avant que la « créature » ne menace de le hanter à vie jusqu'à briser son contrôle et inverser les positions dominé-dominant.

Malgré cette menace latente, Jaimie est heureux de retrouver sa mère qui il l'a compris l'a eu de son propre frère Harry, après une courte relation incestueuse.

En conclusion, « Après » n'est pas un roman très novateur du point de vue de l'intrigue qui utilise un thème déjà maintes fois utilisé dans le Fantastique/Horreur de la communication avec les morts.

Le style, volontairement maladroit, imite le langage et les propos d'un adolescent donne plutot une impression artificielle.

Mais ces défauts majeurs n’empêchent pas de trouver un certain plaisir à la lecture d' « Après », avec son récit bien construit, son rythme maitrisé et ses personnages forts.

Sans doute pas le roman le plus inspiré de King mais exécuté avec toute l'efficacité du maitre.

Commentaires