Vikings, saison 1, épisode 8 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 1, épisode 8 » est un épisode particulier centré sur le pèlerinage religieux des Vikings pour obtenir les faveurs des dieux.

Bien que chrétien, Athelstan (George Blagden) est du voyage aux cotés de Ragnar (Travis Fimmel) éprouvé par la fausse couche de Lagertha (Katheryn Winnick) et passablement désabusé par le fait que sa femme n'arrive plus à enfanter de garçons.

L'expédition arrive dans une zone montagneuse et trouve un temple administré par des druides.

Chacun fait ses prières aux dieux majeurs, Lagertha demandant fécondité, tandis que Ragnar implore Odin de lui donner pleine conscience de son futur.

L'arrivée surprise du roi Horik (Donal Logue) du Danemark change la donne et Ragnar en fin politicien s'empresse de lui prêter allégeance pour obtenir son appui.

Le roi accepte et flatte Ragnar pour ses qualités d'explorateur et de guerrier, ce qui fait enrager Rollo (Clive Standen) jaloux du prestige de son frère.

Mais Horik exige que Ragnar le représente dans une médiation avec Borg (Thorborn Harn)  un comte qui conteste ses terres et qui le menace.

Ragnar est pris de cours et forcé à accepter.

Puis, entre beuveries, orgies et ingestion de champignons hallucinogènes, Athelstan comprend qu'il a été choisi pour faire partie des sacrifices humains aux dieux.

Heureusement pour lui, sa foi chrétienne est jugée comme un obstacle à son sacrifice et il est écarté, le colosse Leif (Diarmaid Murtag), se désignant pour mourir dans l'allégresse.

Après une préparation pesante, les six condamnés sont mis à mort rituellement par Horik lui-meme et leur sang versé dans les bassins du temple.

En conclusion, « Vikings, saison 1, épisode 8 » brise la dynamique de la première saison pour offrir un épisode totalement dédié à la dimension religieuse des Vikings, leurs croyances païennes et leurs sacrifices humains.

Quasiment insupportable par son ambiance glauque et par ses scènes d'exécution ce huitième épisode s'avère particulièrement lourd à digérer.

Bientôt, la fin de la saison 1 !

Commentaires