What if ? Volume 2, numéro 19 (Roy Thomas, Jean-Marc Lofficier, Randy Lofficier, Ron Wilson)

 



Retour vers l’univers des Marvel avec « What if ? Volume 2, numéro 19 » de Roy Thomas & Randy Jean-Marc Lofficier (scénarios) et Ron Wilson (dessins).

Sorti en 1990, cette nouvelle aventure présentant un futur alternatif montre l’androïde Vengeur appelé la Vision ayant fusionné avec le super ordinateur des Eternels Isaac décide de prendre le contrôle de tous les ordinateurs de la Terre afin d’instaurer un nouvel âge d’or de l’Humanité.

Tandis que son corps git inerte dans les bas de Captain-america, Vision devenu omniprésent et omnipotent apparait dans tous les systèmes informatiques mondiaux et force les leaders des USA ainsi que de l’URSS à la paix.

Son discours d’introduction prononcé dans une assemblée exceptionnelle aux Nations Unies entérine cette décision idéologique et met devant le fait accompli les super héros comme les super criminels de la Terre.

Les résultats ne se font pas attendre : démantèlement des programmes nucléaires, programmes d’aides sociales et de développement de l’agriculture en Afrique.

L’Humanité se développe, allant jusqu’à explorer l’espace et en 2136, les nouveaux Vengeurs dont seul Thor a survécu font face à une alliance contre nature des Krees et des Skrulls inquiets de cette concurrence.

Alertés par la Starhawk, les Vengeurs affrontent et défont leurs adversaires emmenés par leurs leaders respectifs, Supremor pour les Krees, Mega-skrull pour les Skrulls.

Même si le Irondroid, le successeur d’Iron-man trouve la mort dans le combat, la Vision se félicite de cette victoire qui a amené à un vent de soulèvement pacifiste au sein des deux empires ennemis.

Dans une autre version moins optimiste du futur, une obscure nation nommée Génosha réplique à la prise de contrôle de la Vision par une frappe nucléaire qui rase New-York et les principaux super héros du globe.

Si la Vision échappe à la destruction, le résultat immédiat est le basculement de l’Humanité dans une ère de chaos et de guerres sans fin.

La Vision développe alors une alliance contre nature avec le Penseur Fou, Docteur Fatalis, L’Hydra et le bien inutile Caïd pour lever des armées de robots et d’adaptoides afin de reprendre le contrôle de la planète.

La plan fonctionne, la stabilité revient, l’économie repart mais pour proposer toujours plus d’inégalités.

La politique agressive de la Terre aboutit à une alliance encore plus folle avec les Krees et les Skrulls afin conquérir l’Univers en prenant le dessus sur le puissant empire Shi’ar, un clone de Fatalis tuant sans pitié la malheureuse princesse Linlandra.

Assez habilement, la Vision qui n’avait aucune confiance en ses alliés temporaire, fusionne avec l’Intelligence Suprême Kree pour prendre le contrôle de son empire et s’arrange pour maintenir les Skrulls sous sa domination en les rendant dépendant d’un vaccin seul amène de les préserver de l’extinction.

En conclusion, « What if ? Volume 2, numéro 19 » montre tout le côté visionnaire de Marvel avec dès les années 90 une prospection intéressante sur la prise de contrôle du système informatique mondial dans le but soit de faire évoluer l’Humanité vers un progrès éthique soit vers une nouvelle chute dans le monde de la violence et de la domination.

Outre cette Vision philosophique de haut niveau, ce numéro 19 se caractérise par une action plutôt molle et des personnages de faire valoir, que ce soit de pales ersatz de Vengeurs du futur ou les habituels génies du crime.

Commentaires