L'arnaqueur de Tinder (Felicity Morris)

 



Sorti en 2022, « L'arnaqueur de Tinder » est un documentaire de Felicity Morris.

On y retrouve le témoignage de victimes féminines d'un homme Simon Leviev qui se présentait sur le célèbre applicatif de rencontres Tinder comme un multi-millionnaire du diamant.

La parole est donnée aux deux principales victimes, une Norvégienne nommée Cécilie Fjelhoy et une Suédoise du nom de Pernilla Sjoholm, entrées en contact simultanément avec Leviev.

Dans les deux cas le cheminement est le même : l'homme plutot jeune, les éblouit par son train de vie de nabab : jet privé, boites de nuit, hôtels de luxe, grands restaurants...

Avec Leviev l'argent coule à flot et Cécilie croit avoir trouvé en lui le véritable prince charmant, Pernilla se contentant d'un « ami » généreux.

Mais alors que des relations tendres pleines de promesses se tissent, Leviev les informent de problèmes de « sécurité » autour de mystérieux « ennemis » tentant de s'en prendre à lui.

Photo de Peter, son imposant garde du corps blessé en tentant de le protéger, Leviev instaure un climat de totale paranoïa tout en demandant que ses amies lui fassent des virements.

Le stratagème se montre d'une efficacité redoutable car les deux femmes inquiètes pour la vie de leur amant/ami obéissent, sacrifiant leurs économies puis dans le cas de Cécilie contractant de couteux emprunts dans des fausses banques à l'aide de fausses fiches de salaires fournies par Leviev lui-meme.

L'argent afflue donc jusqu'à les mettre en situation financière délicate et jamais Leviev ne les rembourse, continuant son enfer de mensonges et de promesses jamais tenues.

A grand renforts de déclarations enflammées, de faux chèques et fausses montres de luxe, Leviev continue de maintenir coute que coute sa terrible emprise psychologique et il faudra le courageux travail de deux journalistes d’investigation norvégiens pour identifier l'homme comme un célèbre escroc israélien.

Face à l'inaction des pouvoirs publics, incapable d’arrêter un homme voyageant en permanence sous de fausses identités, les journalistes publient le témoignage de Cécilie et prennent des photos de Leviev à Amsterdam avec la complicité active de Pernilla.

Mais ce sera une troisième victime hollandaise, Ayleeen Charlotte qui se montrera décisive en réussissant à retourner la situation (vendre les vêtements de luxe de l'escroc pour lui promettre de l'argent) et ensuite indiquer à la police sa prochaine destination.

Malheureusement, le documentaire se clôt sur une note plutot pessimiste, Leviev libéré après une courte peine de prison de 5 mois en Israël ayant repris ses activités lui permettant de mener la grande vie, tandis que les victimes continuant de vivre écraser sous les dettes.

En conclusion, « L'arnaqueur de Tinder » est un documentaire assez incroyable montrant les capacités phénoménales de Shimon Yehuda Hayut, capable avec des techniques élaborées d'instaurer un véritable contrôle mental sur des femmes toutes d'origine d'Europe du Nord.

Avec son train de vie spectaculaire, sa générosité et se douceur, Hayut savait comment flatter le psychisme féminin en quête d'un prince charmant providentiel et répondre à ce fantasme pour ensuite passer en mode de pillage.

Si Cécilie fait figure d'oie naïve, il en est différemment de Pernilla et Ayleen pourtant tombées sous l'emprise de l'escroc.

L'inactivité des pouvoirs publics sidère, en particulier Interpol complètement amorphe et visiblement peu intéressé par le sort des victimes vraisemblablement endettées à vie et victimes de répercussions durables.

Cette conclusion légère et amorale semble donc donner raison à l'escroc : le crime paierait-il ?

Commentaires