Vikings, saison 2, épisode 4 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 2, épisode 4 » Ragnar (Travis Fimmel) est appelé à négocier directement avec Ecbert (Linus Roache) dans son château. Pour qu'un équilibre soit maintenu, le roi envoie son fils comme otage auprès des Vikings.

Ecbert invite Ragnar à se baigner avec lui et accepte de lui céder des terres en échange d'une potentielle « alliance » militaire pour servir ses hautes ambition.

Quand Ragnar revient au camp, il apprend par un des navires d'Horik (Donald Logue) l'attaque de Borg (Thorbjorn Harr) et la fuite de sa femme et de ses enfants dans les montagnes.

Inquiet et furieux, il part immédiatement mais Athelstan (George Blagden) dont la fidélité a déjà été soumise à suspicion par Floki (Gustaf Skarsgard) choisit de rester avec Horik pour servir d’interprète vis-à-vis des Saxons.

Vexé, Ragnar accepte mais part ulcéré.

Aidé par Helga (Maud Hirst), la compagne de Floki, les Vikings retrouvent plus facilement Aslaug (Alyssa Sutherland) Rollo (Clive Standen) et Siggy (Jessalyn Gilsig) qui vivent dans une étable d'une saleté repoussante.

Mais privé de la moitié de ses hommes disparus en mer, Ragnar n'est pas en position de reprendre Kattaga à Borg.

Heureusement Lagarta (Katheryn Winnick) arrive en renfort après avoir convaincu son nouveau mari Sigvard (Morten Sasse Suurballe) de la menace de Borg pour envoyer ses propres guerriers.

Les retrouvailles avec Bjorn (Alexander Ludwig) devenu un robuste jeune homme sont émouvantes.

En Angleterre, Ecbert apprend le départ de la moitié des Vikings et lance une attaque surprise.

Tombés dans une embuscade dans la foret, les Vikings sont décimés, seul Athelstan réussissant à fuir avant d’être capturé, épuisé.

Alors qu'il est crucifié comme apostat, Ecbert intervient personnellement pour mettre fin à son supplice.

En conclusion, « Vikings, saison 2, épisode 4 » poursuit sur sa lancée avec une première rencontre entre Ragnar et Ecbert le second faisant miroiter des avantages au premier pour bénéficier de ses capacités militaires.

Mais l'annonce de l'attaque de Borg vient changer brutalement la donne et renverse le rapport de force, les Saxons passant à la contre offensive.

Le destin d'Athelstan, moine chrétien « converti » en guerrier viking mais tiraillé par son ancienne culture et foi, supplicié puis gracié miraculeusement demeure des plus singuliers et on devine qu'il jouera un rôle majeur dans la suite de la série !

A suivre avec une passion déjà acquise !

Commentaires