Vikings, saison 2, épisode 9 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 2, épisode 9 », la rivalité entre Horik (Donal Logue) et Ragnar (Travis Fimmel) éclate au moment de prendre des décisions sur la conduite à tenir face aux Saxons.

Horik qui cherche à tirer profit de l'indépendance de Floki (Gustaf Skarsgard) réaffirme son autorité de roi et décide de livrer bataille au lieu de négocier avec Ecbert (Linus Roache).

Mais le roi saxon, conseillé par Athlestan (Geoge Blagden) s'inspire des batailles victorieuses de César pour coincer les Vikings entre deux charges de cavalerie et prennent le dessus.

Grièvement blessé à l'abdomen, Rollo (Clive Standen) est laissé pour mort sur le champ de bataille tandis que les Vikings battent en retraite.

Bjorn (Alexander Ludwig) qui a combattu vaillamment provoque la fierté de son père mais une forte jalousie de la part de Floki.

Finalement au lieu d'une nouvelle bataille comme le voulait Aelle (Ivan Kaye), la négociation reprend par le biais d'Athelstan envoyé en émissaire pour une mission risquée.

L'ancien moine qui a pourtant permis d'évacuer Rollo pour recevoir des soins sommaires, est mal accueilli par les Vikings qui le considère comme un traitre.

Pourtant Ragnar l'écoute et accepte de rencontrer Ecbert pour signer un accord. Il accompagne même son ami à la lisère de la foret pour échapper à un assassinat.

Les Vikings obtiennent des terres fertiles et acceptent de surcroit de fournir des mercenaires à Kwentrith (Amy Bailey).

Mis en balance dans l'accord, Rollo est rendu aux siens dans un état stationnaire mais toujours grave.

De son plein grès, Athelstan accepte de revenir vivre parmi les Vikings, sa foi étant un mélange confuse entre Christianisme et Paganisme nordique.

En conclusion, « Vikings, saison 2, épisode 9 » montre une situation de crise entre les chefs vikings et de passionnantes négociations avec les rois saxons.

Dominant face à leurs alliés pourtant rois également, Ragnar et Ecbert mènent la danse, avec au milieu deux personnages d'une grande importance Rollo et Athelstan, le moine tiraillé entre deux religions, la chrétienne et la nordique.

Un épisode magistral donc qui dépasse le simple stade d'affrontement sanglant entre deux forces moyenâgeuses.

Commentaires