Avengers volume 3, numero 20 (Kurt Busiek, George Perez)

 



Dans la foulée en 1999 sort « Avengers volume 3, numéro 20 » toujours de Kurt Busiek (scénario) et George Perez  (dessins).

Après la conquête d’Ultron par le feu et le sang de la Slorénie, un pays d’Europe de l’est, une réunion de crise a lieu au Pentagone.

Informés de la situation, les Vengeurs découvrent la violence incroyable d’Ultron et de ses robots pour châtier la résistance héroïque de la Slorénie qui n’a pas hésité pour se défendre à employer des zombies, des drones commandés par un super héros en armure nommé la Brigade noire ainsi qu’un protecteur mystique du pays nommé Braise.

Informées des plans d’Ultron pour bâtir un nouveau monde et une nouvelle race, les Nations Unies décident d’intervenir militairement en envoyant les Vengeurs en avant-garde tandis que Captain america, Thor, Iron-man et la Panthère noire resteront en retrait pour superviser leur action.

Mais avant de se rendre sur place, une inspection au labo dévasté d’Hank Pym s’avère nécessaire pour comprendre qui pourrait l’avoir enlevé.

Ceci est l’occasion pour la Guêpe d’évoquer son long et tumultueux passé avec son mari et sa relation malsaine avec sa création Ultron.

Justement ce dernier ne laisse pas le temps aux Vengeurs de poursuivre leurs investigations et lâche sur eux une armée de répliques mêlant anciens et nouveaux modèles aux capacités améliorées.

Le combat est âpre mais bascule lorsqu’Ultron use de son encephalo rayon pour plonger dans le coma ses plus terribles adversaires que sont la Sorcière rouge et la Vision.

La Guêpe succombe elle-aussi et malgré une résistance farouche, Wonder-man est lui surclassé en force pure par la multitude de robots en adamantium qui s’abattent sur lui.

Détenus en Slorénie avec le Moissonneur, les Vengeurs ne peuvent compter que sur leurs collègues restés en retrait avec les forces armées des Nations Unies.

En conclusion, « Avengers volume 3, numéro 20 » est une continuité excitante de l’aventure précédente montrant toute la férocité, la détermination et la puissance du robot Ultron, qui n’est pas pour rien l’un des ennemis les plus redoutables des Vengeurs et de l’univers Marvel tout entier.

Ultron qui a conquis un petit pays d’Europe de l’est et enlevé probablement Hank Pym, prend le dessus sur une équipe de poids lourds des Vengeurs (sans toutefois Thor et Iron-man) pour mettre sur pieds un délire mégalomane de nouveau monde et nouvelle race.

Si les plans délirants des super-criminels n’ont rien de nouveau en eux, l’histoire est rondement menée et surtout servie par l’excellent graphisme de Perez, l’un des meilleurs dessinateur des Marvel aux côtés de Byrne et Lim pour moi !

Commentaires