Joël Houssin : la perte d'un grand de la Science Fiction

C'est dans une indifférence quasi générale que j'ai appris la mort à la fin du mois de mars 2022 de l'écrivain Joël Houssin.


 

Le nom de Houssin ne dit sans doute pas grand chose au grand public et je fis sa découverte par hasard il y plus de vingt ans avec "Les Vautours".

A cette époque, je me revois très bien à l’hôpital de la Timone (Marseille), me forçant à ralentir le rythme de ma lecture pour faire durer davantage le plaisir.

Houssin est surtout connu par sa prolifique série du "Doberman", des polars bourrins qui ne reflètent pas pour moi la partie la plus intéressante de son œuvre :  les romans de Science-fiction.

Outre le génial "Les Vautours", je retiendrai "Argentine" sans nul doute son chef d’œuvre, une merveille brossant un futur post apocalyptique cauchemardesque, "Blue" adapté en bandes-dessinées et son plus célèbre "Le temps du twist" plus accessible sur le thème du voyage temporel et du rock des années 70.


 

Le style d'Houssin est au premier abord brutal mais derrière cette couche superficielle se cache une imagination débordante et un gout marqué pour les "freaks" de la société.

Certes Houssin n'écrivait plus depuis les années 90 que pour la télévision et a sans doute trouvé dans les scénario de téléfilms grand public une carrière plus rentable que celle de la littérature de "genre".

Pourtant, pour moi, la SF française a perdu un de ses plus brillants représentants.

Adieu Maitre et merci !

InterviewHoussinLoco



Commentaires