Avengers, volume 1, numéro 159 (Jim Shooter, Sal Buscema, Pablo Marcos)

 



Épisode historique de la franchise « Avengers, volume 1, numéro 159 » de Jim Shooter (scénario), Sal Buscema et Pablo Marcos (dessins), sort de l’usine à rêves Marvel en 1977.

Ici, Graviton un nouveau super criminel aux pouvoirs extraordinaires de contrôle de la gravité, prend le dessus sur les Vengeurs (Iron-man, Sorcière rouge, Captain-america, Vision, Wonder-man, le Fauve, La Guêpe) et fait léviter une ile au-dessus de New-York.

Il semble que Graviton qui était un minable petit employé de bureau appelé Frank Hall ait agi par désir de revanche social pour séduire sa collègue Judy qui demeure évanouie à ses côtés.

Agacé par la révolte du mari de Judy qui ose prendre les armes contre lui avec des collègues, Graviton jette dans le vide les rebelles avant de les épargner finalement.

Thor entre finalement en jeu mais découvre que même son pouvoir divin ne peut venir à bout de Graviton capable de se protéger à l’aide de champs de force impénétrables.

Une ruse d’Iron-man permet cependant avec l’aide de la Panthère noire arrivée en renfort de libérer les autres Vengeurs de leur prison gravitationnelle.

Les efforts conjugués d’Iron-man et de Thor parviennent à ébranler Graviton sans le vaincre mais lorsqu'il s'aperçoit que Judy lui a faussa compagnie, son pouvoir s’emballe finalement pendant le combat l’amenant à se transformer en trou noir vivant agrégeant l’ile autour de lui.

Devenu une sphère tombant en chute libre, Graviton est réceptionné par les gros bras des Vengeurs et jeté ensuite au large de New-York.

En conclusion, « Avengers, volume 1, numéro 159 » est une délicieuse beauté vintage qui se déguste sans modération.

Le scénario est simple mais la menace de ce super-criminel immense et pose un challenge quasi impossible aux puissants Vengeurs, même si la chute de l’histoire parait un peu bâclée.

 Autre point fort, les dessins exquis de Buscema : son trait délicat et soigné  contribue au charme de cette oldies quasi culte !

Commentaires