22 jumpstreet (Phil Lord, Chris Miller)

 



Sorti en 2014, « 22 jumpstreet » est la suite de adaptation en 2012 de la célèbre série télévisée des années 80.

Phil Lord et Chris Miller continuent donc ce qui ressemble à un juteux filon en propulsant leurs deux anti-héros le petit gros Morton Schmidt (Jonah Hill) et le musculeux Greg Jenko (Channing Tatum) affectés par leur patron le capitaine Dickson (Ice Cube) dans une mission d'infiltration à la Fac pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue ayant conduit à la mort d'une étudiante.

Malgré leur age avancé (prêt de la quarantaine!), les deux policiers font de leur mieux pour s'intégrer avec des jeunes de vingt ans et avoir l'air « cool » en toutes circonstances.

Après quelques gaffes, Morton tombe sous le charme de Maya (Amber Stevens) tandis que Greg se prend d'affinités avec Zook (Wyatt Russell) avec qui il forme un binôme fusionnel sur le terrain de football américain.

Morton reste jaloux de cette bonne entente et doit essuyer une violente colère de Dickson lorsqu'il découvre que Maya est sa fille !

Leurs soupçons se dirigent vers la fraternité de Zook, qu'ils cherchent à intégrer au pris de défis débiles à base d'alcool.

Mais même si Rooster (Jimmy Tatro) un excentrique joueur de l'équipe a le profil d'un dealer, aucune preuve ne vient corroborer cette suspicion.

Le duo de loosers croise le dangereux gang de trafiquants commandé par  le Fantôme (Peter Stormare) et le met hors d'état de nuire pendant le Spring break appréhendant au passage Mercedes (Jillian Bell) l'ex colocataire de la disparue comme dealeuse principale.

En conclusion, « 22 jumpstreet » a tous les attributs ou presque du film pour teen-agers décérébrés.

Le scénario est aux abonnés absents et fait surtout la part belle aux deux acteurs qui accumulent les bouffonnades dans un esprit régressif bon enfant.

Le problème est que la recette ne prend pas, les gags ne sont pas assez drôles car pas assez fous (si on excepte une scène d'ouverture plutot réussie) pour une comédie, tandis que la pseudo intrigue policière est trop faible pour un film d'action.

Coincés entre deux chaises, « 22 jumpstreet » est un donc un long tunnel d'ennui de presque deux heures.

Commentaires