American pie (Paul Weitz, Chris Weitz)

 



Sorti en 1999, « American pie » des frères Weitz (Paul et Chris) marque pour beaucoup le début d'une série culte.

L'histoire est basique, quatre garçons peu surs d'eux sont obsédés par perdre leur virginité avant leur entrée à l'Université.

Kevin Myers (Thomas Ian Nicholas) est le seul à avoir une petite amie régulière Victoria Lathum (Tara Reid) mais celle-ci très prude ne se sent pas encore prête à faire le grand saut ce qui provoque une grande frustration en lui.

Chris Ostreicher (Chris Klein) est le beau garçon/sportif de l'équipe mais sa maladresse lui ayant jusqu'ici plutot apporter des déconvenues, il décide de s'inscrire dans une chorale de jazz pour approcher des filles plus accessibles comme Heather (Mena Suvari).

Pour les autres la situation est plus désespérée : Jim Levenstein (Jason Biggs) se fait régulièrement surprendre par son père dans des situations gênantes, puis est humilié après la diffusion d'un strip tease avec la jolie tchèque Nadia (Shannon Elisabeth), quant à Finch (Eddie Kaye Thomas) le plus mature et désabusé de la bande, ses problèmes intestinaux rendent difficile toute relation un brin stable.

Solidaire pour atteindre leur objectif, les quatre compères visent finalement le bal de fin d'année pour réussir.

Kevin a finalement une relation bien timide avec Victoria qui lui annonce ensuite froidement qu'ils ne se verront plus car destinés à des universités différentes, Chris découvrent la tendresse et les sentiments avec Heather.

Les deux plus drôles, Jim se fait dépuceler en force par une petite « geek » Michelle (Alyson Hannigan) qu'il pensait être une proie facile et Finch a sa première fois avec Madame Stifler (Jennifer Coolidge) la mère du gros bras débile capitaine de l'équipe de hockey.

En conclusion, revoir plus de 20 ans après « American pie » laisse un goût étrange, non pas que le film ait tant vieilli que cela.

Son coté provocateur semble bien loin et il révèle d'autres aspects, beaucoup plus sages/lisses, voir tristes ou nostalgiques par instant, comme si les réalisateurs avaient voulu puiser quelques souvenirs dans leur passé.

Majoritairement lourd et graveleux, le film ne fait pas au final autant rire que cela avec son humour pipi-caca et son sexe bien maitrisé.

Le succès colossal et les suites qu'il généra, reste pour moi à ce stade une énigme !

Commentaires