Bom dia, Veronica saison 1, épisode 8 (Raphael Silva, Illana Casoy)

 



« Bom dia, Veronica saison 1, épisode 8 », dernier épisode de la saison 1 débute par une confession vidéo en larmes de Veronica (Tania Muller) à sa famille.

En reconstituant le film des 24h précédentes, on découvre que folle de rage après avoir découvert les mensonges de Cavana (Antonio Grassi) concernant son père, elle l'a braquée au commissariat pour exiger de connaître la vérité.

Tout en assurant vouloir la protéger, Cavana l'a ulcérée en lui avouant que son père faisant parti du système global prenant sa source dans le réseau du mystérieux orphelinat avant d'avoir voulu quitter l'organisation lors de son entrée de la police, décision qu'il a payé très chèrement.

Se sachant esseulée et menacée, Veronica joue alors le tout pour le tout et va chez Janete (Camilla Morgado) pour trouver ses affaires débarrassées et jetées par Brandão (Eduardo Moscovis).

Elle prend des photos et trouve dans la grille de mots croisés des indices pour localiser l'endroit des massacres.

Elle s'y rend le jour, seule en voiture sans se douter que Brandão qui a découvert que Janete avait appelé le commissariat a agressé Cavana au shocker électrique et l'a trainé jusqu'à sa cache pour l'éliminer.

Le duel final a donc lieu entre le PM psychopathe et la courageuse agent administrative de la police civile, et Veronica réussit à le blesser à la poitrine alors qu'il s’apprêtait à enterrer Cavana.

Ceci ne suffit pas à le stopper complétement et à empêcher la mort du commissaire.

Après un traque angoissante dans la foret dans laquelle Veronica trouve 9 tombes des victimes de Brandão, elle suit sa piste jusque dans la cave et lutte au corps-à-corps avant de finalement l'immobiliser au shocker.

Lorsque Veronica découvre le corps carbonisé/supplicié de Janete, elle perd le contrôle et fait subir la même chose à Brandão qui meurt brulé vif.

Elle tente bien ensuite d'appeler le délégué général de la police pour demander son aide mais découvre qu'il dirige en fait Anita (Elisa Volpetto) et comprend qu'elle ne peut lui faire confiance non plus.

Avertie par Nelson (Silvio Guindane) de sa suspicion dans la disparition de Cavana, Veronica prend une décision courageuse : simuler sa propre mort avec la complicité du médecin légiste Victor (Adriano Prata) en faisant passer le corps carbonisé de Janete pour le sien.

Nantie d'une nouvelle identité, Veronica/Janete surmonte le chagrin infligé à ses proches pour démarrer un nouveau combat contre les tetes du réseau criminel auquel Brandão et les autres appartenaient.

Pour toutes les femmes abusées, elle commence par éliminer Gregorio (Sacha Bali) le séducteur/voleur/violeur par poison dans un restaurant et repart heureuse et blonde sur un vélo dans les rues de São Paulo.

En conclusion, « Bom dia, Veronica, saison 1, épisode 8 » conclue de manière surprenante très forte cette série haletante de traque au tueur en série.

Outre son punch et sa noirceur étouffante, ce dernier épisode martèle le message de soutien aux femmes abusées, battues, violentées et assassinées au sein d'une société au mieux indifférente, au pire complice par machisme atavique.

Comprenant qu'elle ne peut se fier à un système corrompu, Veronica décide de s'acheter une nouvelle identité en endossant celle d'une femme martyr et devient une justicière s'attaquant seule contre tous à un réseau obscur et puissant protégeant les criminels endurcis comme Brandão.

Avec ses excellents acteurs, sa noirceur, son rythme et son message social fort en faveur de la cause des femmes, cette première saison s'avère un coup de maitre retentissant.

Bravo Veronica !

Commentaires