Wagon-lit (Joseph Kessel)

 


 Wagon-lit » de Joseph Kessel raconte l’étrange histoire d’Etienne, un journaliste-ex aviateur français d’origine russe qui décide sur un coup de tête d’aller en Russie peu après son basculement dans le régime Soviétique.


L’histoire se situe donc en 1921 et pour faire face à la terrible famine qui secoue la Russie une mission humanitaire aérienne sous contrôle américain est mise en place.

Etienne bien que pilote est refusé pour cette mission, en effet les Soviétiques ne veulent pas de journalistes occidentaux sur leur terre.

Mais Etienne se trouve possédé par une sorte de démon intérieur de l’aventure, un appel d’une puissance inouï auquel il ne peut résister.

Il décide donc de partir seul jusqu’en Lituanie  par le train Paris-Riga avant de demander ensuite son visa pour la Russie sur place.

En chemin Etienne fait escale à Berlin et subit déjà ses premiers penchants de noctambules noyant sa vie et son ame dans les fêtes, l’alcool et les femmes.

Mais il parvient à s’extirper de ce premier piége et arrive jusqu’à Riga.

La, confronté à toute la puissance et la l’inertie de la bureaucratie russe, Etienne se retrouve confronté à une attente interminable.

Isolé, peu à son aise dans cette ville inconnue, Etienne tente de prendre contact avec un parent éloigné du coté de sa mère russe.

Il tombe alors sur un groupuscule d’anarchistes révolutionnaires russes exilés se préparant à des coups d ‘éclats en Russie.

Etienne sympathise avec eux et surtout avec une jeune femme Nina, et d’errances en errances retombe dans ses vieux démons : les plaisirs nocturnes.

Etienne entre dans une sorte de spirale destructrice et devient un habitué d’un cabaret tzigane « le Frankfurt » ou il se retrouve aussi bien au propre qu’au figuré enivré par les chants et les femmes de cette ethnie.

Loin de cette vie de débauche on comprend que l’idéal  premier et naïf du journaliste aventurier d’être le premier à décrocher un scoop en décrivant l’intérieur de la Russie Soviétique ne se verra jamais atteint.

Seul à la porte de la Russie, Etienne se consume dans son rêve trop grand pour lui.

Pourtant il parvient à vivre une histoire d’amour avec Nina la jeune ingénieur révolutionnaire..

C’est à mes yeux le point le plus touchant du livre.

Nina est fascinée par Paris, par cet Occident qu’elle ne connaîtra jamais et sur lequel elle fantasme de la même manière que Etienne fantasme sur l’Orient par l’intermédiaire des Tziganes.

Alors Etienne se fera passeur, réceptacle à fantasmes et fera rêver Nina en lui décrivant toute cette vie parisienne.

La conclusion du livre, sorte d’évasion spatiale particulière est d’une beauté à pleurer.

« Wagon-lit » est un livre, troublant, étrange, émouvant.

C’est le récit d’aventures ratées, d’échecs, de rêves fous et inaccessibles, de destins qui piétinent et ne peuvent s’accomplir.

J’ai été bouleversé par toute cette humanité qui se cherche, rêve et doute.

Peut être pas le livre le plus connu de Joseph Kessel mais certainement l’un des plus beaux.

Commentaires