Emily in Paris, saison 1, épisodes 1 et 2 (Darren Star)

 



Sorti en 2020, « Emily in Paris, saison 1 » est une série Netflix de Darren Star.

Dans les premiers épisodes, Emily Cooper (Lily Collins), une jeune américaine spécialisée dans le marketing des réseaux sociaux se voit proposée de remplacer sa chef Madeline (Kate Walsh) dans une mission d'un an à Paris pour changer les méthodes de Savoir, une société spécialisée dans les produits de luxe.

Très enthousiaste, Emily saute sur l'occasion, au grand dépit de son petit ami Doug (Roe Hartkampf) qui promet vaguement de venir lui rendre visite « plus tard ».

Emily quitte donc Chicago et se retrouve dans le 5ieme arrondissement de Paris, dans une chambre de bonne au 6ieme étage d'un vieil immeuble sans ascenseur.

Le premier contact avec les collègues de Savoir est...glacial. Sylvie Grateau (Philippine Leroy-Beaulieu) la directrice, est une femme d'age mur, blasée et cynique qui la prend en grippe instantanément.

Tous les autres collègues sont offusqués qu'elle ne parle pas français et manifestent une certaine hostilité à son égard.

Personne ne voulant manger avec elle, Emily se retrouve à manger un sandwich dans un parc et fait la connaissance de Mindy Chen ( Ashley Park) une nounou de Hong-kong qui lui sert de guide pour mieux comprendre la mentalité française.

Malgré les difficultés et un entretien pénible avec Luc (Bruno Gouery) un des employés particulièrement critique sur les Américains, Emily s'accroche avec sa jeunesse et son enthousiasme...

Dans le second épisode, Emily s'impose dans une soirée dans laquelle se trouve Antoine Lambert (William Abadie) le directeur d'une prestigieuse marque de parfum qui semble aussi réceptif à ses idées novatrices qu'à son charme.

Marié et amant de surcroit de la reveche Sylvie, Antoine est un bel homme intelligent et charismatique.

Mais son attraction n'est rien comparée à celle de Gabriel (Lucas Bravo) son beau voisin du 4ieme étage qui est de surcroit chef de cuisine.

Pourtant, Emily s'accroche à Doug malgré la distance et le décalage horaire. Elle a bien tort puisque son boy-friend lui annonce brutalement vouloir mettre un terme à leur relation.

Mindy reste sa confidente et sa meilleure alliée.

Lorsque Sylvie lui confie un travail peu reluisant sur le savon intime pour femmes mures, Emily opte pour une stratégie osée et obtient la consécration lorsque Brigitte Macron elle-meme la retweet.

Emily qui publie régulièrement des photos amusantes s'aperçoit également que son nombre de followers augmente.

En conclusion, si certains Français traditionnellement « pisse-froid » ont pu grincer des dents devant « Emily in Paris, saison 1, épisode 1 et 2 », il faut au contraire lui reconnaître beaucoup d'humour et d'à propro sur l'analyse des inévitables différences culturelles entre les Français attaché à leur fameuse « qualité de vie » et les Américains obsédés par la réussite et leur travail.

Le ton est certes caricatural pour atteindre une visée comique/ludique, mais repose sur un fond de vérité :

-l'arrogance des Français, qui ne supportent pas qu'on ne parle pas leur langue ;

-leur coté méprisant et donneur de leçons, persuadés que leur mode de vie est le meilleur au monde ;

-leur détachement cynique, symbole pour eux de sophistication extreme ;

-leur propension à boire et à fumer....

La série joue donc habilement avec ces clichés, tout en magnifiant la beauté de Paris.

Les Français sont également présentés sous un jour favorable décorrélé de la réalité: tous sont très beaux et séducteurs.

Une série drolatique et rafraichissante donc...pour peux qu'on soit amène de faire son auto-critique !

Commentaires