L'Employé du diable (Guillaume Nicolleau)


 

Coup de projecteur sur « L’Employé du diable » roman fantastique de Guillaume Nicolleau.
Sorti en 2017 chez Edilivre, « L’employé du Diable » est l’histoire d’un Anglais du XVIIIeme siècle Edward Blake, recruté par Satan en personne pour ses compétences de meurtrier.
Devenu un démon ayant gagné ses galons d’immortalité en raison de ses performances opérationnelles, Blake traverse les époques pendant 700 années et se retrouve à New-York où il fait preuve d’un très grand machiavélisme pour pousser les humains à s’entretuer.
Braqueurs, dealers et petits voyous constituent donc les habituels pions qui lui permettent de remplir ses objectifs et de vivre une vie de liberté totale dans la jungle urbaine.
Pourtant ce personnage arrogant, régulièrement récompensé par son patron, a une faiblesse coupable qui va bientôt lui coûter cher : son amitié avec un humain Marcus un ancien démon reconverti en patron de bar à bikers.
En raison de cette amitié, Edward va transgresser les règles strictes de sa caste et tomber sous le charme d’Abigail, la fille de Marcus.
Mais Edward va bientôt réaliser qu’on ne quitte pas impunément un patron aussi particulier que le Diable et que la rédemption a un prix fort élevé.
Trouvera-t-il la force de renoncer à ses pouvoirs par amour ?
En conclusion, « L’Employé du diable » est un court roman plutôt bien balancé qui utilise la dualité classique entre le Bien et du Mal pour la transposer dans un cadre urbain et moderne.
Si l’histoire d’amour n’a pas réveillé en moi de fibre romantique, la maitrise du récit, l’efficacité des scènes d’action empruntant aux polars et parfois au gore, m’en a rendu la lecture plutôt plaisante, comme tout bon thriller fantastique.

Commentaires