César Cascabel (Jules Verne)

 



« César Cascabel » est un roman d’aventure de Jules Verne relativement méconnu comparé aux plus grand succès du romancier français.

L’histoire ne manque pourtant pas de piquant.

César Cascabel est un forain français ayant émigré au XIX iéme siécle avec sa  famille en Californie ou il a plutôt bien réussi, faisant l'acquisition de la renommée et de l'argent par ses représentations dans les villes et villages des Etats-Unis d'Amérique.
Ayant accumulé assez d’argent pour revenir en France, il décide de regagner sa région natale, la Normandie en cheminant à bord de sa roulotte tirée par deux chevaux pour prendre un bateau à vapeur à New York.

Mais au cours de la remontée de la Sierra Nevada, la famille Cascabel est victime d’un vol et tout son argent amassé au fil des ans se voit dérobé.

Privés de moyens de retour classiques, les Cascabel vont avoir l’idée folle de rejoindre la France en passant le détroit de Behring gelé en hiver créant ainsi un pont de glace naturel entre l’Asie et l’Amérique.

Ce voyage insensé menant de la Californie à la France en passant par la Colombie Britannique, l’Alaska et la Russie sera l’occasion pour Jules Verne d’écrire une incroyable épopée autour de cette attachante famille de forains.

César tout d’abord est le patriarche, expert en tour de force et en ventriloquie.

Puis viennent sa femme Célesta, championne de lutte et leurs enfants, Napoléonne l’équilibriste, Sandre le contorsionniste, Jean le jongleur que viennent compléter le clown britannique Clou de Girofle ainsi qu’une sympathique ménagerie composée d’un singe, d’un perroquet et de deux chiens.

Au cours de cet incroyable voyage, les Cascabel vont recueillir deux personnages ayant été agressés par des bandits : Kayette une jeune indienne orpheline et Monsieur Serge, géographe russe gravement blessé au couteau qui s’avérera par la suite être le  comte Narkine exilé politique en cavale.

Ainsi armés de leur courage, de leur optimisme, de leur inépuisable énergie, de leur bon cœur et de leur débrouillardise, les Cascabel vont braver tous les dangers, phoques, ours, loups affamés, brigands, indiens et militaires anglais ou russes pour arriver au bout de leur incroyable but.

Le point culminant du récit est pour moi la traversée du détroit de Behring, avec la glace qui se détache et la famille qui se retrouve à dériver le long des cotes sibériennes s’en remettant à un sort des plus incertains avant de terminer captifs de sauvages indiens des îles Liakhoff.

Mais à chaque fois Jules Verne fait triompher ces courageux forains français de l’adversité, et fait même naître une histoire d’amour entre la belle Kayette et le jeune Jean.

L’histoire se termine bien, la famille finissant même par confondre les brigands russes qui s’étaient attaqués à Narkine.

Roman d’aventure d’une dimension exceptionnelle, « César Cascabel » mérite assurément le détour.

Le monde forain est ici dépeint avec tendresse et sympathie par Jules Verne, avec des personnages attachés même dans l’adversité la plus extrême,  à de hautes valeurs morales comme le courage, l’honnêteté , la fidélité, le sens de l’entraide et de la famille.

On pourra néanmoins être quelques fois choqué par certains passages qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de racistes ou xénophobes, notamment par rapport aux indiens qualifiés de singes ou d’anglais copieusement hais par la famille Cascabel mais replacés dans leur époque on pourra montrer également quelques indulgence avec l’auteur.

Étrangement peu connu, ce roman d’aventure d’une audace et d'une imagination exceptionnelles m’a charmé par ces descriptions des paysages nord américains toujours source de fantasmes pour un jeune homme ayant lu plus jeune avec ravissement un certain Jack London.

Commentaires