Dunkerque (Christopher Nolan)

 



En 2017, l'incontournable et passablement surestimé Christopher Nolan sort « Dunkerque » film de guerre consacrée à un épisode peu connu car peu glorieux de la Seconde guerre mondiale, l'évacuation des troupes anglaise à Dunkerque après une cuisante déroute face à l'armée allemande en 1940.

Dans ce drame « larger than life » ou les protagonistes du coté anglais ne sont pas moins de 400 000, l'intrigue s’intéresse au destin de Tommy (Fionn Whitehead) un jeune soldat parvenu sur la plage après avoir frôlé la mort dans la ville.

Après un premier raid meurtrier des chasseurs allemands, Tommy comprend que s'il attend son tour il sera court à sa perte et s'associer à Gibson (Aneurin Barnard), un autre garçon mutique rencontré sur la plage pour embarquer en portant un blessé destiné à un navire hôpital en partance.

Leur stratagème manque de réussir mais ils sont refoulés in extremis d'un navire qui de toute façon coule, touché par une bombe.

Dans les airs, trois pilotes de la RAF tentent de contrer avec leurs spitfires les messerschmidts adverses.

Après quelques duels hauts en couleurs, Collins (Jack Lowden) est touché et doit amérir.

Piégé dans son cockpit, il n'est sauvé que par l'arrivée d'un petit navire de plaisance le Moonstone commandé par le capitaine Dawson (Mark Rylance) secondé par deux jeunes, dont son fils Peter (Tom Glynn-Carney).

Collins rejoint, , recueilli choqué après le naufrage de son bateau et la blessure accidentelle à la tête de George (Barry Kehogan) second membre d'équipage.

De leur coté, Tommy et Gibson rejoignent un navire hollandais échoué sur la plage et attendent avec d'autres soldats anglais commandés par Alex (Harry Styles) que la marée monte pour tenter leur chance en solo.

Mais ils doivent subir dans un huis clos étouffant les tirs d'entrainement des soldats allemands et l'angoisse de ne pas pouvoir repartir en raison de leur surpoids.

Après une violente dispute, les fuyards doivent abandonner leur navire à la coquer percée en pleine mer et trouvent refuge dans un des navires de la Royal navy.

Ce répit est de courte durée puisque le navire est lui-meme coulé par une torpille allemande.

Si Tommy parvient à s'extraire, Gibson reste lui prisonnier de la carcasse métallique.

Avec Alex et quelques autres, ils sont repêchés par le Moonstone.

Dans les airs, le dernier de la RAF encore en l'air, Farrier (Tom Hardy) accomplit des miracles et parvient à abattre des bombardiers allemands avant de se poser sur la plage à court de carburant.

Finalement, les derniers Anglais peuvent fuir aidés par des particuliers anglais (plaisanciers et pêcheurs) venus les secourir dans des embarcations moins visibles pour la Luftwaffe.

Le retour en Angleterre craint par les soldats, est finalement bien perçu par la population, qui préfère considérer le succès de l'évacuation que l'échec du débarquement.

En conclusion, « Dunkerque » est un film de guerre épique avec ce tout ce que ceci inclut de violence et de beauté.

Les duels aériens au dessus de la Manche sont sublimement reconstitués par Nolan et les naufrages de navire bien vulnérables face aux bombardiers/chasseurs adverses pathétiques.

Cette défaite humiliante de la Grande-Bretagne transformé en presque victoire par la magie du cinéma au motif de 335 000 hommes sauvés contre 30 000 initialement.

Malgré ses qualités techniques donc un fond patriotique pour le moins grossier qui peut irriter.

Commentaires