En eaux troubles (Jon Turteltaub)

 



Sorti en 2018, « En eaux troubles » de Jon Turteltaub est un bon gros blockbuster de « requin » mettant en scène Jonas Taylor (Jason Statham) ex capitaine de la Marine américaine traumatisé par une mission de secours ayant mal tournée, obligée de rempiler pour secourir un équipage d'un submersible en détresse dans la fosse des Mariannes.

Arrivé sur une plateforme d'exploration scientifique, Jonas ne perd pas beaucoup de temps en formalité et outre la possibilité de secourir son ex Lori (Jessica Mc Namee) y voit l'opportunité de rétablir son honneur concernant l'existence d'un monstre sous-marin.

Il suit donc Suyin Zhang (Li Bingbing) la scientifique qui s'est déjà portée volontaire pour descendre à l'aide d'un submersible de secours et doit intervenir lorsqu'elle même est agressée par un requin d'une taille monstrueuse.

Prenant la direction des opérations, Jonas hisse Lori blessée au ventre et son coéquipier The wall (Olafur Darri Olafson), mais Toshi (Masi Oka) reste dans l'habitacle, préférant se sacrifier en attirant l'attention du monstre.

Mais même s'ils parviennent à remonter dans la plateforme, ils ne sont pas au bout de leurs peines puisque le mégalodon remonte également avec eux et les menace.

Jack Morris (Rainn Wilson) le milliardaire financier de l'opération, décide alors de lancer la chasse au requin préhistorique.

Jonas manque de mourir pour lui enficher un traceur sur la nageoire et Suyin accepte de descendre dans une cage incassable mais se retrouve en fâcheuse posture en passe d’être avalée.

Prenant tous les risques, Jonas la sauve et parvient à tuer la bête en lui plaçant une injection mortelle.

Alors que l'équipage pavoise, un seconde mégalodon surgit fait chavirer leur embarcation et fait encore plusieurs victimes.

L'animal fait ensuite route vers une baie touristique de Hong-Kong dans laquelle a lieu une gigantesque fête.

Morris le traque en hélicoptère mais finit dévoré.

Une nouvelle fois, le duo Jonas/Suyin intervient pour distraire la bête et empêcher un massacre et Jonas réussit à la blesser mortellement pour la laisser terminer de se faire dévorer par d'autres requins.

En conclusion, malgré son budget et un succès commercial certain , « En eaux troubles » est un bon gros nanard made in USA. Monstre hypertrophié et ridicule en image de synthèse, scénario pour débiles mentaux dans lequel s'agitent de pathétiques personnages clichés en diable, avec à leur tête, un Jason S Tatane en héros plus improbable que jamais.

Si « Les dents de la mer » était un chef d’œuvre jouant sur une angoisse situationnelle génialement maitrisée, « En eaux troubles » est un horreur boursouflée multipliant les appels du pieds grossiers au marché chinois.

A fuir comme la mâchoire d'un mégalodon !

Commentaires