Avengers vs X-men, volume 1 (Jeph Loeb, Brian Bendis, Jason Aaron, Ed Brubaker, Johnatan Hickman, Matt Fraction, Ed Mc Guiness, John Romita Jr, Olivier Coipel, Adam Kubert, Frank Cho)

 




« Avengers vs X-men, volume 1 » est un pavé regroupant plusieurs histoires écrites en 2012 par Jeph Loeb, puis Briand Bendis/Jason Aaron/Ed Brubaker/Johnatan Hickman/Matt Fraction sur des dessus d'Ed Mc Guiness puis Jon Romita Jr/Olivier Coipel/Adam Kubert/Frank Cho.

L'histoire principale tourne de Hope Summers, une jeune mutante vivant sur l'ile de Genosha avec les derniers X-men non dépossédés de leurs pouvoirs par le puissant sort jeté par la Sorcière Rouge.

Etant pressentie pour devenir le prochain hote du Phénix que Nova a annoncé de retour vers la planète Terre, Hope est une mutante puissante mais instable, qui n'hésite pas à sortir la nuit massacrer des super criminels, comme la pathétique Société du serpent, taillée en pièces malgré l'intervention de Cyclope.

Sensibilisés à cette menace cosmique de premier ordre, les Vengeurs tentent de coordonner leurs efforts avec les X-men pour y faire barrage, mais rapidement un important différent s'établit entre Cyclope et Captain-america, le premier y voyant plutot une opportunité de renaissance pour les Mutants aux pouvoirs disparus.

Sans grande surprise ce différent ce règle par un affrontement finalement assez anecdotique, si ce n'est qu'Hope rendue quasiment intouchable par l'émergence de nouveaux pouvoirs en profite pour s'échapper en brulant grièvement Wolverine rallié au camp des Avengers.

Le Phénix décime en chemin une équipe de costauds super héros, Thor étant le seul ne pas être balayé.

Au retour de ce combat stérile qui voit les X-men s'enfuir à l'aide des pouvoirs de Magik, une violente altercation éclate entre Wolverine partisan du meutre et Captain-america, le vengeur étoilé emportant le combat par ruse et avec l'aide bienvenue de Giant-man.

Puis alors que sur la Lune, le combat reprend de plus bel entre Avengers et X-men aidé d'une poignée de Nouveaux Mutants, Hope met tout le monde d'accord mais Tony Stark parvient à l'aide d'une de ses géniale trouvailles scientifiques à diviser le pouvoir du Phénix...qui échoue au sein des X-men !

Nantis de pouvoirs quasi divins, Cyclope, la Reine blanche, Namor, Tornade, Magik et Colossus remodèle la Terre pour en faire un lieu plus équitable et progressiste.

Jugeant l'entreprise folle, les Avengers rassemblent toutes leurs troupes et soutenus par la Sorcière rouge, parviennent à vaincre Namor qui menaçait de noyer sous les flots le Wakanda.

Puis à peu les autres X-men finissent par céder jusqu'à ce que Cyclope récupère tous les pouvoirs du Phénix.

Il apparaît au final que seul la Sorcière rouge peut faire égal avec lui mais la contribution symbolique de tous les autres super-héros, c'est finalement Hope qui fera basculer la situation, reprenant brièvement le contrôle du Phénix avant de disparaître avec la Sorcière désireuse de « réparer » le frein à l'évolution de la race mutante.

En conclusion, « Avengers vs X-men, volume 1 » contient sur le papier tous les ingrédients pour appâter le fan : un titre choc, un affrontement entre les deux plus grandes équipes de super-héros Marvel sur fond de ni plus ni moins que la plus passionnante histoire écrite dans le monde des comics : la saga du Phénix ressuscitée.

Las ! N'est pas le duo John Byrne/Claremont qui veut !

Les scénaristes tentent de réchauffer les braises du chef d’œuvre des années 80 et s'enmèlent joyeusement les crayons. En voulant charger au maximum la barque, on a droit à une profusion de super-héros jusqu'à l'absurde.

On se demande ce que viennent faire Namor et la Chose dans pareille histoire ! Même la présence de Luke Cage et d'Iron-Fist paraît bien artificielle !

Pour le reste un Hulk rouge sous-employé affronte un Colossus gonflé à bloc par une partie de l'armure du Fléau dans un mano a mano sans intérêt, le seul affrontement notable étant la passe d'arme sanglante entre Wolverine et Captain-america.

Folie des grandeurs des scénaristes qui galvaudent une nouvelle fois la magie du Phénix et s'associent avec des dessinateurs au style lourdingue et laid pour un nouvel attrape-nigaud des années 2010 !

Ramenez-nous à l'age d'or de Marvel !

Commentaires