Gomorra, saison 2, épisode 6 (Stéfano Sollima)

 




« Gomorra, saison 2, épisode 6 » montre la révolte des « zonards » la bande de jeunes amis de Gennaro (Salvatore Esposito) contre les conditions économiquement difficiles imposées par les restrictions de leurs déplacements.

Même si Mallamore (Fabio de Caro) recadre brutalement « Moineau » (Christian Giroso) qui s’apprêtait à sortir vendre de la drogue, Ciro (Marco Di Amore) fait ensuite son apparition pour souffler sur les braises.

Forcé à braquer une salle de paris, les « zonards » sont sévèrement tabassés en retour sous ordre de Don Pietro (Fortutano Cerlino) chargé de maintenir l'ordre parmi les siens.

Cette nouvelle brimade ne fait que raviver la plaie. Menés par « Nitro » (Carmine Monaco) le plus violent de tous, les « zonards » prennent d'assaut la cité dans laquelle vivent retranchés les hommes de Savastano et la vide de toutes leurs armes avant de rejoindre les « sécessionnistes » de Ciro.

Revenu de Rome pour arranger les choses, Gennaro qui tente de s'interposer est salement accueilli, Mallamore prenant même une balle dans l'acte de rébellion.

Don Pietro qui avait accepté de « faire confiance » à son fils, regrette amèrement sa décision et décrète que ses engagements ne valent rien.

En conclusion, « Gomorra, saison 2, épisode 6 » est un épisode très violent et confus, mettant en avant une multitude de personnages secondaires, dont certains ont une durée de vie des plus courtes.

Les « zonards », des jeunes hommes aussi stupides que méchants, trahissent le clan historique en cédant aux manœuvres politico-économiques de Ciro dont le but est d'affaiblir et d'isoler toujours davantage les Savastano.

Dans ce jeu cruel qui laisse Don Pietro aussi furieux qu'impuissant, Gennaro ne semble pas pour l'instant faire le poids face à son rival.

Pas le meilleur de la série, loin s'en faut !

Commentaires