Date limite (Todd Philipps)

 



Sujet plus léger et divertissant abordé avec « Date limite »  film de Todd Philipps sorti en fin d’année 2010.

Reposant sur un principe simple, l’association de deux personnalités opposées embarquées malgré elles dans des galères plus invraisemblables les unes que les autres, « Date limite »  met en scène Peter Highman (Robert Downey Jr) un architecte de Los Angeles, élégant, maniaque, impulsif se rendant à l’aéroport d'Atlanta pour aller à Los Angeles rejoindre sa femme Christine (Michelle Monaghan) sur le point d’accoucher.

En chemin, Peter croise par le biais d’un accident de voiture le chemin de Ethan Tremblay (Zach Galifianakis) , petit acteur grassouillet de troisième zone se rendant dans la cité des anges avec dans le fol espoir de percer.

Après un improbable incident provoqué par Ethan dans l’avion, Peter se retrouve arrêté par la police de l’air et interdit de vol.

Sans papier et sans argent il n’a pas d’autres choix que de profiter de la voiture de location d’Ethan pour faire le trajet jusqu’à Los Angeles.

Accompagné de son chien Sonny, un horrible bull-terrier masturbateur, Ethan est fragilisé par le récent décès de son père et transporte avec lui ses cendres pour les déposer dans le grand canyon.

Au cours de leur longue route commune, le duo improbable va vivre des aventures plus folles les unes que les autres, les conduisant à côtoyer une dealeuse (Juliette Lewis) , un ancien soldat handicapé de la guerre en Irak reconverti en employé vicieux (Danny R Mc Bride) , à risquer le mort dans un accident de voiture et à être retenus par les gardes frontières du Mexique en raison de possession de drogue.

Au fur et à mesure des épreuves traversées, ces deux êtres que tout oppose vont finalement se rapprocher et se soutenir mutuellement dans leurs problèmes respectifs.

Inutile de dire qu’au cours de cette comédie hilarante menée tambour battant on en s’ennuie pas une seule seconde et que d’énormes éclats de rires jalonnent les 1h35 du film.

La raison principale de cette excellence réside bien entendu dans la qualité des acteurs, Robert Downey Jr nettement plus convainquant en mari stressé que dans « Sherlock Holmes » et Zach Galifianakis incroyable révélation comique dans un personnage décalé de looser attachant à la Jeff Bridges dans « The Big Lebowski ».

En conclusion, « Date limite » est pour moi le buddy movie parfait et constitue par son humour ravageur un idéal divertissement pour combattre la froideur des fêtes de fin d’année.

Commentaires