Gomorra, saison 2, épisode 5 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 2, épisode 5 », Patrizia (Cristina Dell'Anna) récupère une arme en plastique issue d'une imprimante 3D et la confie à Don Pietro (Fortutano Cerlino) toujours terré dans son appartement.

Le vieux parrain charge son fils d'assassiner Ciro (Marco Di Amore) à la faveur d'un entretien en tête à tête.

Cet entretien est assez étrangement voulu par Ciro qui semble s’être résolu à négocier avec les Savastano dans le but d'éviter une nouvelle guerre et d'engranger les bénéfices.

L'arrangement se fait par parrains interposés, Don Aniello Pastore (Nello Mascia) se portant garant de Ciro, tandis que Giuseppe Avitabile (Gianfranco Gallo) protecteur « romain » de Gennaro intervient.

Gennaro qui nourrit une relation avec la fille Avitabile, Azzurra (Ivana Lotito) accepte de suivre les recommandation de prudence de son futur associé et beau-père et contre toute attente conclut un arrangement avec Ciro à Triestre.

Lorsque Don Pietro l'apprend, il s'estime trahit et entre dans une colère noire.

Gennaro qui vient d'apprendre qu'Azzurra était enceinte a en effet accepté que les fidèles de Savastano restent cantonnés à l'étroit périmètre de leur cité, ce que Mallamore (Fabio di Caro), brutalement repoussé apprend à ses dépens.

En conclusion, « Gomorra, saison 2, épisode 5 » coupe l'hebe sous le pied de ceux qui s'attendait à un nouveau déchainement de violence entre les « sécessionnistes » acquis à Ciro et les fidèles au clan historiquement dominant des Savastano.

Mais le récit prend une autre tournure, préférant aboutir à un arrangement insatisfaisant pour les Savastano ce qui prédit une paix bien fragile.

En voulant se démarquer de son père et élargir son périmètre jusqu'au Nord de l'Italie, Gennaro provoque une colère noire dont personne ne connait exactement les répercussions.

En espérant que la série reprenne de la vitesse après cet épisode qui donne plutot l'impression d'un retour en arrière !

Commentaires