Gomorra, saison 2, épisode 7 (Stéfano Sollima)

 




« Gomorra, saison 2, épisode 7 », se concentre sur le « Prince » (Antonio Folletto) qui par ses talents dans la préparation de la drogue parvient à dégager plus de bénéfices que les autres clans travaillant pour Ciro (Marco Di Amore).

Sa réussite, le Prince l'affiche sans puder, collectionnant les voitures de luxe et une liaison visible avec une jeune femme noire Azmera (Liana Balogin), propriétaire d'un salon d'esthétisme.

Généreux et intelligent, il n'hésite pas à offrir des cadeaux aux enfants de Scampia, une véritable panthère noire à sa compagne avant de se raviser, préférant laisser le fauve dans un environnement plus favorable qu'un toit d'immeuble.

Ce succès le fait remarquer par Gennaro (Salvatore Esposito) qui le pousse à déstabiliser la « Fédération » en boostant sa réussite.

Prudent, le Prince accepte en précisant vouloir garder une certaine indépendance ce que comprend également Ciro, qui lui proposait d'investir ensemble dans l'immobilier.

Il l'ignore mais le Prince a été désigné comme cible par Don Pietro (Fortutano Cerlino) qui le trouve plus vulnérable en raison de son absence de protection.

Après une explication tendue avec Patrizia (Cristina Dell'Anna) qu'il commence à soupçonner de trahison au motif qu'elle ait raté plusieurs rendez-vous, Don Pietro doit réviser ses plans lorsqu'il découvre que sa cible s'est dotée, sous les conseils de son frère le « métis » (Luca Gallone) de gardes du corps payés en vendant quelques uns de ses bolides.

L'ouverture se présente lorsque le « Nain » (Lino Musella) jaloux de la réussite du Prince fait mitrailler le salon d'Azmera. Après avoir habilement réclamé une réparation à Ciro, le Prince obtient satisfaction lorsque le Nain se fait tabasser devant ses hommes puis destituer de ses privilèges.

Après avoir fait le dos rond face à Ciro et présenté ses excuses, le Nain se venge en tabassant à mort Manolo (Ivan Improta) son second qui ne l'avait pas défendu et qui avait hérité de sa place.

Profitant d'un relâchement dans son système de sécurité, Don Pietro coince le Prince et le tue, malgré le fait qu'il se soit déclaré proche de Gennaro, ce qui ne fait qu’aiguiser l'appétit de colère du vieux parrain.

En conclusion, « Gomorra, saison 2, épisode 7 » est épisode fort centré sur un gangster atypique, plus « doué » que les autres et ayant commis l'erreur de marquer ses différences ainsi qu'une certaine indépendance.

Trop sur de lui, le jeune ambitieux est d'abord victime de la jalousie des médiocres, puis d'une guerre de pouvoir qui le dépasse entre les Savastano père et fils.

Ce septième épisode mené d'une main de maitre montre que dans la milieu de la Mafia, bien souvent les chef de clan n'ont pas le temps de s'enrichir durablement puisqu'ils sont éliminés par la concurrence, plus grosse ou plus féroce qu'eux.

Une magistrale leçon à méditer !

Commentaires