Piranhas (Claudio Giovannesi)

 




En 2019, Claudio Giovannesi adapte au cinéma « Piranhas » le roman choc de Roberto Saviano.

Nicola (Francesco di Napoli) est un adolescent du quartier de Sanita, dans le vieux Naples. Fils d'une teinturière (Valentina Vannino), lui et son frère subsistent dans une semi-misère et voient tous les jours les lois des « parrains » s'exercer sur les commerçants obligés de payer le « piso ».

Comme tous les jeunes de son quartier, Nicola fait des virées en scooter, drague les filles et affrontent les bandes rivales des autres quartiers.

Mais son ambition va plus loin après avoir découvert l'appartement luxueux d'Agostino Striano (Pasquale Marotta) le neveu d'un ancien chef de clan dont l'influence a été réduite à néant par ses rivaux.

Ébloui par la réussite matérielle tapageuse des mafiosi, Nicola se porte volontaire pour travailler aux ordres de Lino Samatoro (Aniello Arena), et obtient la responsabilité d'un point de deal de shit à la sortie de l'Université.

Il s'en sort plutot bien avec ses amis, défendant avec agressivité sa place face à un autre revendeur, ce qui donne satisfaction à Arena.

Reconnaissant, le parrain l'invite au mariage d'une de ses nièces mais une descente de police pendant la noce provoque un vaste coup de filet auprès des chefs du quartier.

Nicola voit alors une opportunité se dessiner et convainc Agostino de s'allier à lui pour se mettre au service de Don Vittorio (Renato Carpentieri) un vieux chef minoritaire qui accepte finalement de le fournir en armes pour reprendre du galon dans la hiérarchie maffieuse.

Armés de pistolets et de fusils mitrailleurs, les jeunes délogent les derniers hommes de mains de, et deviennent dominants à Santa.

Nicola gagne de beaucoup d'argent et réussit à sortir régulièrement avec Letizia (Viviana Aprena) une reine de beauté locale habitant dans un autre quartier.

Il affranchit les commerçants du « pizzo » mais découvrent les difficultés de gouverner, entre désobéissances de « lieutenants », accrochages avec d'autres bandes.

En cavale après une tentative d'assassinat, il laisse Letizia lorsqu'il apprend que son jeune frère de douze ans a été grièvement blessé par balles en ayant voulu l'imiter.

Après avoir veillé son frère, Nicola rerprend les armes en chef cherchant vengeance.

En conclusion, « Piranhas » décrit par la force des images ce que suggérait le livre choc de Saviano, la montée en puissance des « baby-gangsters » de Naples : des gamins élevés aux jeux vidéos, réseaux sociaux dans un mélange d'ultra violence irréelle et de désir de réussite matérielle ultra rapide, quel que soit le moyen employé.

Profitant de la décadence relative des « parrains » traditionnels, ces jeunes déterminés installent leur domination sur des pans entiers de la ville.

Porté par d'excellent jeunes acteurs, notamment un Di Napoli à la gueule d'ange, « Piranhas » est un film d'une grande puissance sociale, décrivant comment le manque d'éducation et d'opportunités économiques, jettent des jeunes désœuvrés dans les bras de courtes mais sanguinaires carrière criminelles.

Le monde change, mais pas forcément en bien !

Commentaires