Gomorra, saison 3, épisode 2 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 3, épisode 2 » entre un nouveau protagoniste, Gégé (Edoardo Sorgente) le comptable de Gennaro (Salvatore Esposito) chargé de superviser ses investissements principalement dans l'immobilier afin de blanchir l'argent de la drogue.

Un soir, Gennaro traine le très policé Gégé jusqu'à un aéroport civil pour accueillir Joaquin (Alfredo Herrera), son associé narcotrafiquant hondurien.

Les deux hommes conviennent d'un plan de bataille pour lutter contre l'arrivée d'un rival hondurien particulièrement menaçant à l'encontre du « business ».

Gégé se trouve malgré lui embarqué dans une nuit sanglante dans laquelle deux gangsters sont assassinés puis découpés en morceaux à l'aide d'appareils de boucherie.

Dissimulant mal son malaise, Gégé participe au lavage, à la prise de photos macabres ayant valeur d'avertissement et enfin au transport des corps jusqu'à un lac pour les faire disparaître dans des valises lestées de chaines en métal.

Puis Gennaro va plus loin en demandant à Gégé de l'aider à berner Giuseppe Avitabile (Gianfranco Gallo), mis en liberté conditionnelle.

Mais le stratagème ne fonctionne pas et le vieux parrain détecte le piège qui consiste à lui faire croire que Gennaro lui a fait gagner 97 millions d'euros.

Il met alors une pression terrible sur Silvano (Daniele Monterosi), l'amant de Gégé pour le forcer à trahir Gennaro à son profit.

Terrorisé, pris entre deux maux, Gégé a de plus en plus de mal à cacher son malaise lorsque Gennaro et, profitent de la vie avec prostituées et drogue.

Une fois reparti, rassuré pour le Honduras, Avitabile récupère la tablette de Gégé et comprend que Gennaro fait cavalier seul dans son dos en réceptionnant de la drogue. Il décide donc d'attendre la prochaine livraison pour liquider un beau fils qu'il hait à présent.

En parallèle, Patrizia (Cristina Dell'Anna) reçoit à une requête d'Annalisa (Cristina Donadio) pour retrouver Marinella (Denise Capezza) et la dissuader de témoigner à son procès.

Après une hésitation, Patrizia est convaincue par Gennaro d’obéir et avertit donc son ex amie du danger qu'elle courre, mais obtient en retour l'obtention d'un bon travail pour son jeune frère, loin de Naples.

En conclusion, « Gomorra, saison 3, épisode 2 » frise le sans-faute en continuant de développer son histoire à l'aide de nouveaux personnages, ici Gégé le comptable homosexuel pris dans un engrenage implacable qu'on devine sans issue.

Ce second épisode de la saison 3 est également le plus « thrash » avec des scènes de découpe et d'exhibition de corps humains, selon les méthodes en vigueur dans les cartels latino-américains pour impressionner leurs rivaux.

Entre Gennaro et le vieux Avitabile s'enclenche une guerre qu'on devine à mort, tandis que Patrizia cherche encore sa voie, hésitant entre reprendre une vie normale et continuer dans le crime organisé.

Magistral !

Commentaires