Les Olympiades (Jacques Audiard)

 



Sorti en 2021, « Les Olympiades » de Jacques Audiard est un film français centré sur un trio amoureux du 13ieme arrondissement de Paris, les fameuses tours du quartier chinois.

Emilie (Lucie Zhang) est une jeune femme d'origine chinoise vivant dans les tours du quartier des Olympiades.

En quête d'un colocataire, elle rencontre Camille (Makita Samba) professeur de français de Ivry qui devient son amant.

Mais Camille ne cherche pas à s'attacher et déçoit la jeune femme tombée amoureuse de lui.

Perdant son travail, Camille devient jalouse de Stéphanie (Oceane Cairaty) une collègue prof de Camille et le pousse ensuite à partir.

Alors qu'il travaille dans une agence immobilière pour financer son année de pause pour préparer l'agrégation, Camille rencontre Nora Noémie Merlant) une trentenaire bordelaise « montée » à Paris pour étudier à Tolbiac, mais chassée de la Fac de droit après avoir été confondue avec Amber Sweet (Jehnny Beth) une actrice de peep-show.

Nora ne parvient pas à éprouver du plaisir avec Camille tandis qu’Émilie devenue serveuse dans le 13ieme multiple les « plans culs » sur les sites de rencontres.

Nora finit par entrer en contact avec Amber et devient son amie.

Au final, Camille finit par déclarer sa flamme à Emilie choquée par la mort de sa grand-mère et Nora semble avoir trouvé l'amour avec Amber qu'elle rencontre enfin physiquement.

En conclusion, « Les Olympiades » raconte une classique histoire de triangle amoureux mais dans un cadre contemporain plutot original.

Si le scénario n'a rien d’extraordinaire, la réalisation d'Audiard servi par un excellent casting multi-ethnique magnifie ce cadre assez méconnu de Paris : l'univers de tours de béton très années 60 du quartier des Olympiades.

Les boites de nuit, les sites de rencontres et les peep-show virtuels émaillent les péripéties sexuelles des protagonistes, des trentenaires diplômés assez paradoxalement en situation de désillusion professionnelle et personnelle.

On saluera la justesse du propos et oscillera entre la révélation de la piquante Emilie Zhang et la confirmation de la beauté froide Noémie Merlant.

« Les Olympiades » futur récompensé aux Césars ?

Commentaires