Gomorra, saison 1, épisode 12 (Stéfano Sollima)

 



Dans le dernier épisode de la saison 1, « Gomorra, saison 1, épisode 12 », Gennaro (Salvatore Esposito) se recueille sur le cadavre de sa mère Immacolata (Maria Pia Calzone) et prépare un enterrement digne de son rang au sein du clan.

Mais en préparant le corps de sa mère pour son dernier voyage, il découvre une enveloppe avec un CD ayant copié l'enregistrement vocal incriminant sans détour Ciro (Marco d'Amore) dans l'affaire Daniele (Vincenzo Sacchettino).

A l'enterrement, Ciro sent qu'il va se passer quelque chose et ordonne à sa femme et sa fille de battre en retraite pour échapper aux tueurs lancés par Gennaro.

La traque se poursuit jusqu'à leur appartement qu'il doivent quitter en urgence.

Ivre de vengeance, Gennaro fait liquider tous les anciens qu'il estime à tort ou à raison vendus à Ciro dont à Conte (Marco Palvetti).

Seul rescapé, Mallamore (Floriana di Martino) finit par quitter Naples blessé.

Gennaro donne une récompense de 150 000 euros à qui lui fournira une information sur Ciro en cavale et finit par savoir qu'il se rendra à un spectacle de chant de sa fille.

Il manipule ainsi un gamin de la cité, pour entrer dans l'école, tuer Ciro et sa famille, mais son ex mentor est plus rapide et le touche le premier.

En parallèle, les hommes de Conté regonflés à bloc par les promesses de Ciro ayant frôlé l'égorgement, prennent en embuscade les jeunes tueurs de Gennaro et les massacrent.

L'épisode se conclut sur la spectaculaire évasion de Don Pietro (Fortunato Cerlino) qui ayant simulé la perte de conscience pour être transféré, est libéré par un commando dirigé par Mallamore.

En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 12 » conclue de manière spectaculaire cette première saison émaillée par les querelles intestines.

Les mafiosi n'apparaissent ici nullement glorifiés mais plutot pour ce qu'ils sont des manipulateurs psychopathes n'ayant aucun remord dès qu'il s'agit de leur « business ».

Il est frappant de constater l’extrême jeunesse des tueurs qui compensent leur manque d'expérience par une folle férocité.

Figure centrale de la saison 1, Ciro fait figure de Machiavel, manipulant les uns et les autres pour accéder au pouvoir, quitte à trahir le camps Savastano pour le clan rival Conte.

Mais la sortie de prison du patriarche pourrait rabattre les cartes dans une saison 2 aux contours prometteurs !

Commentaires