Gomorra, saison 2, épisode 2 (Stéfano Sollima)

 



Dans , « Gomorra, saison 2, épisode 2 », après une année au Honduras ou il retrouve ses « amis » narco-trafiquants et forece un capitaine de l'armée (Bernardo Baquero) à assassiner son propre homme, Gennaro (Salvatore Esposito) revient en Europe.

Après un bref passage à Rome ou il décline une offre d'association avec un parrain local, Gennaro se rend à Cologne ou il finit par retrouver son père Don Pietro (Fortunato Cerlino) qui est parvenu à maintenir une activité criminelle de trafic d'essence venue des pays de l'Est.

Les retrouvailles sont tendues entre le père et le fils, le premier reprochant au second d'avoir fait plonger le clan, le second lui rétorquant qu'il a été absent ou il avait le plus besoin de ses conseils.

Après avoir acheté un arsenal d'armes de guerre à Mico (Francesco Meoni), un trafiquant calabrais lui aussi esseulé, dans le but de reprendre leur royaume napolitain, Don Pietro et Gennaro échappent à une sanglante fusillade visant leur « associé ».

Gennarro se montre à la hauteur de l'enjeu, sauvant son père incapable de courir en le portant sur son dos, volant une voiture à un automobiliste qu'il étrangle à mains nues puis trouvant une planque près des quais pour y passer la nuit dans un froid glacial.

Au petit matin, Don Pietro rétabli, se fait chercher en voiture et renvoie Gennero plus irrité que jamais en Italie.

En conclusion, « Gomorra, saison 2, épisode 2 » change brutalement de cadre et place l'action dans l'atmosphère froid et triste du Nord de l'Allemagne.

Très critiqué pour son immaturité, Gennaro accomplit des « exploits » pour sauver son père malade des griffes des gangsters et des policiers.

Il est en retour bien mal récompensé et sèchement congédié vers Naples.

Cet épisode entièrement centré sur le couple père-fils Savastano pose la question d'un possible retour à Naples, pour l'instant assez lointain.

Commentaires