Gomorra, saison 3, épisode 7 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 3, épisode 7 », une femme va trouver Rosario (Elvis Esposito) pour lui donner 14800 euros afin que son mari un ouvrier au chomage retrouve un emploi.

Le face-à-face est tendu mais l'homme est finalement embauché dans la blanchisserie rachetée par Gennaro (Salvatore Esposito).

Malheureusement, lorsqu'il ne reçoit pas la totalité de sa paye, il se plaint ouvertement et ose tenir tête à Rosario.

En réaction, Gennaro demande à Ciro (Marco D'Amore) de mettre Enzo à l'épreuve en lui demandant d'éliminer le récalcitrant.

Mal à l'aise, le jeune homme hésite longuement, surtout après avoir constaté que l'ouvrier est un bon père de famille allant soutenir son fils handicapé à la piscine municipale.

Il diffère l'assassinat mais tue finalement sa cible d'une balle dans la tête devant son fils en fauteuil roulant.

Enzo prouve encore une fois sa valeur en présentant au clan Valerio (Loris Luna) le fils d'un ambassadeur prêt à leur acheter de la drogue pour la revendre à Londres ou travaille son père.

Très arrogant, Valerio obtient néanmoins la confiance des mafiosi en détournant l'attention de la police intervenue en pleine transaction dans un hangar. Au volant d'un bolide, il entame une course poursuite se soldat par son arrestation et sa libération sous des délais courts.

Les velléités d'expansion de la bande d'Enzo « coaché » par Ciro finissent par éveiller l'attention des parrains du centre de Naples qui voient leur chiffre d'affaires baisser.

Le jeune homme est convoqué par l'intermédiaire de sa sœur Carmela (Angela J Ciaburri) inquiète de la tournure des évènements.

Enzo s'y rend avec ses hommes et refuse l'offre d'Eduardo Arenella (Pasquale Esposito) de se voir allouer un secteur de vente de drogue et une partie des bénéfices.

Sans accord trouvé, Enzo est menacé de mort et le sait.

Lorsqu'il retourne vers Ciro pour trouver un appui, ce dernier prévient Gennaro que la guerre est proche et l'assure de sa confiance en Enzo et sa bande.

En conclusion, « Gomorra, saison 3, épisode 7 » est un épisode d'une grande intensité montrant ce qui arrive lorsqu'un pauvre travailleur s'adresse aux mafiosi pour trouver un emploi et ose se plaindre de conditions de travail.

La scène initiatique du premier meurtre d'Enzo révèle son entrée dans la cours des grands criminels aux cotés de Ciro son plus fidèle soutien et de Gennaro plus sceptique.

Enzo ose tenir tête aux parrains du centre de Naples et aide Ciro à développer un nouveau marché en utilisant l'immunité diplomatique d'un bourgeois de ses connaissances.

Riche, dense et terrible à la fois, ce septième épisode augure d'une nouvelle guerre de clans qu'on imagine sanglante !

Commentaires