Gomorra, saison 1, épisode 7 (Stéfano Sollima)

 



Dans « Gomorra, saison 1, épisode 7 », Immacolata (Maria Pia Calzone) prend les choses en main en profitant de la drogue de qualité exceptionnelle arrivée du Honduras.

Elle décide de casser les prix de 20% et d'établir de nouveaux points de deal en investissant une cité misérable de la périphérie de Naples.

Contre toute attente, elle choisit Ciro (Marco d'Amore) comme gérant ce qui constitue une rétrogradation pour l'ambitieux jeune homme de plus en plus en conflit ouvert avec la patronne.

Mais Immacolata ne semble guère se soucier de Ciro, ni même de son fils Gennaro (Salvatore Esposito) dont la disparition au Honduras et la découverte d'un corps découpé en morceaux ne l'inquiètent pas outre mesure.

Sur le terrain, Ciro est obligé d’obéir et met en place l'organisation du point de deal qui ne tarde pas à ramener la foule en raison de ses prix cassés.

Ne pas attirer la police ni déranger le voisinage est une tache ardue, mais ce dernier collabore étonnamment avec les mafiosi, la jeune Marta Giacobonne (Susy Benedetto) demandant meme à Immacolata d'intervenir auprès d'un usurier réclamant une dette de 70 000 euros après la mort de son père par suicide.

Devant la rébellion de l'usurier, qui n'écoute pas une première mise en garde et tabasse Maria, Immacolata le fait assassiner sans préavis.

Ce problème réglé, Marta se ment naturellement au service de l'organisation en prêtant son appartement pour le faire le guet et en convoyant de l'argent.

Elle paye cette collaboration au prix fort et meurt exécutée dans le magasin de robe de feu son père.

Dans la cité, un attentat manque de tuer Ciro et une descente de police provoque la panique.

Immacolata préfère la négociation à la guerre avec le clan adverse et propose un « accord commercial » en les autorisant à vendre eux-aussi leur marchandise.

Plus tard, Gennaro revient de manière spectaculaire en tuant le molosse adopté par Immacolata.

En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 7 » montre le mécanisme d'investiture d'un « spot » par les trafiquants de drogue et l'organisation (logistique, sécurité, commerce, comptabilité) qui gravite derrière.

La collaboration voulue ou forcée de la population locale est rapidement obtenue car les mafiosi savent se montrer généreux en offrant des emplois ou en faisant des bonnes œuvres, ils sont aussi garant d'une certaine sécurité dans des zones sinistrées socialement et économiquement.

Mais invariablement le trafic de drogue amène des résultats pires par la suite : règlement de comptes, guerre de territoire ou « économiques », pression des autorités.

Pris sous le joug de la reine-mère, Ciro ronge son frein en attendant le retour providentiel de Gennaro, dont la réapparition constitue un brillant coup de théâtre !

Très bon série ! A suivre !

Commentaires